Brian Bentz

Brian Bentz

Président et chef de la direction de PowerStream Inc.

Brian Bentz est président et chef de la direction d’Alectra Inc., le plus grand service public de propriété municipale au Canada, selon le nombre de clients, et le deuxième en Amérique du Nord, juste derrière celui du Los Angeles Department of Water and Power.

Alectra Inc., par l’entremise de son entreprise de services publics réglementée, Alectra Utilities Corporation, fournit de l’électricité et des services connexes à près d’un million de consommateurs de l’électricité dans la grande région du Golden Horseshoe de l’Ontario.
Alectra Inc. fournit aussi des solutions énergétiques innovantes aux consommateurs moyennant plusieurs filiales non réglementées, y compris Alectra Energy Solutions Inc.

Bien que M. Bentz ait joué un rôle majeur dans la création d’Alectra, son expertise en consolidation de services publics a été démontrée à plusieurs reprises dans son poste précédent comme président et chef de la direction de PowerStream.

Son leadership a été essentiel à la croissance de ce service public dès sa création, c’est-à-dire après la fusion de trois compagnies d’électricité locales à Markham, Richmond Hill et Vaughan en 2004. Il a joué également un rôle déterminant dans l’acquisition d’Aurora Hydro en 2005, la fusion en 2009 avec Barrie Hydro et le partenariat de 2012 avec la Ville de Collingwood dans l’acquisition de Collus PowerStream.

Brian a aussi assumé un rôle de leadership actif au sein de l’industrie énergétique. Il est actuellement président de l’Electricity Safety Authority et du comité consultatif des intervenants de l’Independent Electricity System Operator. Il siège également au conseil d’administration de Collus PowerStream et de l’Association de l’énergie de l’Ontario. Il a présidé l’Association de l’énergie de l’Ontario, de l’Electricity Distributors Association (EDA), de la Municipal Electric Association Reciprocal Insurance Exchange (MEARIE), du comité consultatif des intervenants de l’Ontario Power Authority (OPA), en plus d’avoir siégé à titre de vice-président au conseil d’administration de Collus PowerStream.

Originaire de Thunder Bay, en Ontario, Brian est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (McMaster) et d’un baccalauréat honorifique en arts appliqués (Georgian College). Il est aussi comptable agréé et technologue professionnel (électricité/électronique).