Plaintes des consommateurs contre des sociétés d’énergie

En cas de problème ou si vous avez des préoccupations, vous pouvez porter plainte contre un détaillant d’énergie (aussi appelé détaillant d’électricité ou agent de commercialisation de gaz naturel) ou votre service public d’électricité ou de gaz naturel. C’est notre travail de vous écouter.

Ces tableaux représentent les plaintes que les consommateurs ont déposées devant la Commission.

 
 
 

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2015 concernant les services d'électricité (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Débranchements Non-respect des procédures, avis inadéquats 364
2. Facturation Erreurs, tarifs, plan à versements égaux 324
3. Comptes clients Ouvertures et fermetures de comptes, dépôts de garantie, accords de paiements des arriérés 88
4. Compteurs Collecte de données et exactitude du compteur 61
5. Services à la clientèle Le service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client 53
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2015 concernant les fournisseurs de compteurs individuels (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Facturation Erreurs, tarifs, régularité de la réception des factures 53
2. Débranchements Non-respect des procédures, avis inadéquats 18
3. Comptes clients Ouvertures et fermetures de comptes, dépôts de garantie, accords de paiements des arriérés 9
4. Compteurs Collecte de données 6
5. Services à la clientèle Qualité du service 2
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2015 concernant les services de gaz naturel (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Débranchements Non-respect des procédures, avis inadéquats 119
2. Facturation Erreurs, tarifs, plan à versements égaux 70
3. Comptes clients Ouvertures et fermetures de comptes, dépôts de garantie, accords de paiements des arriérés 28
4. Services à la clientèle Le service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client 24
5. Compteurs Collecte de données et exactitude du compteur 15
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services de gaz naturel obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Les 5 questions des consommateurs les plus fréquentes en 2015 ne portant pas sur des compagnies réglementées en particulier (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Aide pour les consommateurs à faible revenu Programme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité et Programme d'aide aux impayés d'énergie 1 160
2. Rôle de la CEO et ses décisions Mandat, procédures d'audience, site Web, désaccord avec une décision, commentaires sur une requête 757
3. Tarifs d'électricité Grille tarifaire réglementée, tarifs d'électricité, rajustement global, autres frais 688
4. Demandes de renseignements sur les compagnies réglementées Détaillants et agents de commercialisation, distributeurs d'électricité et de gaz, fournisseurs de compteur individuel 495
5. Programmes et mesures énergétiques Loi sur l'énergie verte, Bureau des économies d'énergie, microFIT, vérifications de la consommation d'énergie, copie conforme/compensation 231
 

Les 5 questions des consommateurs les plus fréquentes en 2015 concernant des compagnies non réglementées par la CEO (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Appareil de chauffage à air chaud Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs 339
2. Location et vente de chauffe-eau Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs 175
3. Chauffage, ventilation et conditionnement d'air Ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs 90
4. Plans de protection du domicile ou d'assurance Protection du domicile – ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs
Assurance – Commission des services financiers de l'Ontario
64
5. Essence et eau Eau – ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique
Essence – Bureau de la concurrence – agence fédérale
40
 

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2017 concernant les détaillants d'électricité (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Contrats Annulations, contrats invalides, montants des remboursements 103
2. Ventes en personne Inconduite du représentant, renseignements trompeurs, documents incomplets 47
3. Renouvellements Non-respect des procédures 19
4. Service clients Échec de la résolution du problème, échec du contact avec le client 10
5. Sollicitation Sollicité à la porte, allusion à des économies de coûts 6
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les détaillants d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2017 concernant les agents de commercialisation de gaz naturel (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Contrats Annulations, contrats invalides, montants des remboursements 72
2. Ventes en personne Inconduite du représentant, renseignements trompeurs, documents incomplets 33
3. Renouvellements Non-respect des procédures 6
4. Sollicitation Sollicité à la porte, allusion à des économies de coûts 4
5. Service clients Échec de la résolution du problème, échec du contact avec le client 3
5. Ventes par Internet Présence de l'agent durant l'inscription 3
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les agents de commercialisation de gaz naturel obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Détaillants d’électricité

par tranches de 1 000 clients nouveaux ou renouvelés

Complaints against electricity retailers in 2017

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Complaints against electricity retailers in 2016

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus
** Il y avait moins de 5 nouveaux contrats de faible volume, le nombre réel de plaintes reçues pour l'année est montré

Plaintes : détaillants d’électricité 2015

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Plaintes : détaillants d’électricité 2014

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Agents de commercialisation de gaz

par tranches de 1 000 clients nouveaux ou renouvelés

Complaints against natural gas marketers in 2017

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus
** Il y avait moins de 5 nouveaux contrats de faible volume, le nombre réel de plaintes reçues pour l'année est montré

Complaints against natural gas marketers in 2016

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Plaintes : Agents de commercialisation de gaz 2015

 
* Obtenu 2 nouveaux contrats de faible volume en 2015, le nombre réel de plaintes pour l'année est indiquée

Plaintes : Agents de commercialisation de gaz 2014

 
Porter plainte

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