Interdiction du débranchement des services d'électricité et de gaz durant l'hiver

Cinq choses que les consommateurs résidentiels doivent savoir au sujet de l'interdiction du débranchement des services d'électricité et de gaz durant l'hiver

  1. Du 15 novembre au 30 avril, il est interdit aux distributeurs d'électricité et de gaz naturel de débrancher, pour défaut de paiement, le service d'électricité ou de gaz de leurs clients résidentiels.
     
  2. Les distributeurs d'électricité et de gaz ont jusqu'au 1er décembre pour rebrancher le service d'électricité ou de gaz de leurs clients résidentiels lorsque leur service a été débranché pour défaut de paiement avant le 15 novembre.
     
  3. Du 15 novembre au 30 avril, il est interdit aux distributeurs d'électricité d'installer un régulateur de puissance électrique (un dispositif qui limite la quantité d'électricité fournie à un foyer) sur le compteur d'électricité des habitations. 
     
  4. Durant la période d'interdiction du débranchement des services d'électricité et de gaz (du 15 novembre au 30 avril), les distributeurs d'électricité et de gaz peuvent continuer à facturer des frais pour les paiements en retard. 
     
  5. Il vous incombe de payer à temps vos factures d'électricité ou de gaz. Si vous ne le pouvez pas, la chose la plus importante à faire est de rester en contact avec votre distributeur d'électricité ou de gaz et de prendre des dispositions pour faire vos paiements, ou de voir si vous avez droit à une aide financière.

 

Ressources

Voici des renseignements sur l'interdiction du débranchement des services d'électricité et de gaz durant l'hiver et d'autres règles du service à la clientèle de la CEO qui protègent les consommateurs d'énergie, notamment les modalités de paiement que les distributeurs doivent offrir à leurs clients résidentiels qui sont en retard sur le paiement de leurs factures :

Pour vous renseigner sur les programmes qui aident les personnes à faible revenu à payer leurs factures d'électricité ou de gaz, rendez-vous au site oeb.ca/aide.

Pour vous renseigner sur le Programme d'aide aux impayés d'énergie en raison de la COVID-19 (consommateurs résidentiels et petites entreprises), rendez-vous au site oeb.ca/aiec.

L'Ontario offre aussi une aide aux entreprises touchées par la COVID-19, y compris une remise accordée sur le coût de l'énergie qu'elles consomment. Cliquez ici pour en savoir plus