hero image
L'ESPACE INNOVATION CEO
Idées porteuses
what is the innovation space? QU’EST-CE QUE L’ESPACE INNOVATION? L’Espace est un moyen simplifié et accessible pour la CEO d’aider les innovateurs à mettre à l’essai de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouveaux modèles commerciaux dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel.

En savoir plus
why do we need one? POURQUOI CRÉER UN ESPACE? L’idée de base de l’Espace innovation CEO est de reconnaître que l’innovation peut bénéficier de soutiens plus spécifiques pour faciliter le déploiement de projets à titre expérimental.

En savoir plus
how will it bring innovation? COMMENT CELA FAVORISERA-T-IL L’INNOVATION? L’Espace innovation CEO permet aux innovateurs d’échanger de l’information et des commentaires de façon informelle avec le personnel de la CEO.

En savoir plus

Comment fonctionne l’Espace innovation CEO?

Une grande partie du processus de l’espace, particulièrement aux premières étapes, porte sur l’échange d’information entre les promoteurs de projet et le personnel de la CEO.

  • Aucune date limite préétablie – les innovateurs peuvent s’adresser à la CEO en tout temps.
  • Les innovateurs peuvent poser des questions sans avoir à déposer une proposition écrite. Les questions peuvent être soumises ici.
  • Les propositions spécifiques que les innovateurs souhaitent mettre à l’essai doivent faire l’objet d’une demande écrite.
  • Une fois la proposition écrite reçue, le personnel de la CEO organisera une réunion pour discuter du projet et s’assurer que la proposition est bien décrite et que les principaux éléments et objectifs sont bien compris.
  • Dans certains cas, des renseignements supplémentaires seront nécessaires avant que le personnel de la CEO puisse étudier la proposition de façon plus approfondie.
  • Le personnel de la CEO passera en revue la proposition, évaluera si le projet répond aux critères d’admissibilité, examinera les exigences réglementaires qui pourraient être en cause et déterminera les mesures de soutien qui peuvent le mieux faire avancer le projet.
  • À la suite de l’examen effectué par le personnel de la CEO, cette dernière déterminera le soutien qu’elle peut offrir, y compris une éventuelle exemption temporaire aux exigences réglementaires ou des conseils personnalisés offerts par le personnel de la CEO.

Vous avez une idée novatrice?

Consultez d’abord notre FAQ!

À qui s’adresse l’Espace innovation CEO?

photo of people working

L’Espace est un moyen pour les innovateurs d’une entreprise de services publics existante ou des secteurs plus larges de la technologie et des services énergétiques de présenter des idées de projets qui ont le potentiel d’apporter des innovations technologiques, de services et de modèles de gestion.

Dans bien des cas, les promoteurs de projet du secteur de l’énergie dans son ensemble bénéficieront de la présence d’un partenaire des services publics au moment où la proposition sera présentée à la CEO. Toutefois, les entités ne sont pas tenues d’avoir un partenaire de service public pour présenter une proposition de l’Espace. Si un innovateur a tenté d’obtenir un partenaire de service public sans succès, la CEO peut envisager de prendre des mesures pour appuyer les essais sur le terrain si un projet démontre clairement un potentiel d’amélioration de la valeur pour le consommateur.

La CEO souhaite soutenir l’innovation et les projets innovateurs en offrant des conseils, des mesures de secours temporaires et le partage de l’information. À ce stade, il n’y a pas de financement réservé pour appuyer les initiatives qui passent par l’Espace.

graphic of lightbulb

Que dois-je prendre en compte?

  1. Ai-je un projet en tête qui consiste à mettre à l’essai un nouveau produit, service ou modèle d’affaires qui n’est pas largement utilisé en Ontario?
  2. Mon projet est-il lié aux services de gaz naturel ou d’électricité en Ontario?
  3. L’idée, le produit, le service ou le modèle d’affaires qui m’intéresse est-il susceptible de procurer de réels avantages aux consommateurs?
  1. Quels types d’avantages les consommateurs peuvent-ils attendre de mon innovation?
  2. Y a-t-il un obstacle réglementaire qui empêche la mise en œuvre de mon idée novatrice ou n’est-il pas clair si le projet est autorisé en vertu du cadre réglementaire actuel?
  3. Suis-je prêt à mettre à l’essai mon innovation dans un environnement réel?
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS