hero image
L'ESPACE INNOVATION CEO
Idées porteuses
what is the innovation space? QU’EST-CE QUE L’ESPACE INNOVATION CEO? L’Espace innovation CEO est un moyen simplifié et accessible pour la CEO d’aider les innovateurs à mettre à l’essai de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouveaux modèles d’affaires dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel.

En savoir plus
why do we need one? POURQUOI CRÉER UN ESPACE? L’idée de base de l’Espace innovation CEO est de reconnaître que l’innovation peut bénéficier de soutiens plus spécifiques pour faciliter le déploiement de projets à titre expérimental.

En savoir plus
how will it bring innovation? COMMENT CELA FAVORISERA-T-IL L’INNOVATION? L’Espace innovation CEO permet aux innovateurs d’échanger de l’information et des commentaires de façon informelle avec le personnel de la CEO.

En savoir plus

Appel de projets conjoint de la SIERE et de la CEO au titre du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO

Le 22 juin 2021, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et la CEO ont annoncé un partenariat entre le Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) de la SIERE et l’Espace innovation CEO. Le partenariat tirera parti du soutien financier du FIR grâce à l’expertise et au soutien de l’Espace innovation CEO dans un appel de projets conjoint du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO pour 2021-2022. L’appel de projets conjoint portera sur les projets pilotes visant à mettre à l’essai la façon de tirer de la valeur des ressources énergétiques décentralisées.

Comment fonctionne l’Espace innovation CEO?

Une grande partie du processus de l’Espace innovation CEO, particulièrement aux premières étapes, porte sur l’échange d’information entre les promoteurs de projet et le personnel de la CEO. Caractéristiques du processus :

  • La première étape du processus de l’Espace innovation CEO consiste à planifier une première réunion, qui aura lieu dans les 20 jours suivant l’appel d’un promoteur qui demande une réunion.
  • Service d’information : Les innovateurs peuvent discuter des questions avec le personnel de la CEO sans devoir déposer une proposition écrite. Les questions peuvent être soumises ici.
  • Projet pilote : S’il existe un projet pilote innovateur d’intérêt particulier, les promoteurs devront fournir des documents écrits. La CEO a fourni un modèle pour les propositions écrites que les promoteurs peuvent utiliser, bien que les promoteurs puissent soumettre des documents dans un autre format de leur choix. Une fois la proposition soumise, le personnel de la CEO peut prévoir une rencontre de suivi pour discuter des questions en suspens et demander des renseignements supplémentaires au promoteur. Une fois que tous les renseignements requis auront été fournis par le promoteur, le personnel de la CEO examinera la proposition, évaluera si le projet répond aux critères d’admissibilité, discutera des exigences réglementaires qui pourraient être en cause et examinera les soutiens qui pourraient mieux faire avancer les projets admissibles.
  • Le processus est conçu pour être collaboratif et itératif. Le personnel de la CEO collaborera avec les promoteurs pour obtenir des renseignements supplémentaires, au besoin, et pour déterminer le type de soutien requis.
  • Aucune date limite préétablie – les innovateurs peuvent s’adresser à l’Espace innovation CEO en tout temps.
    • La seule exception à cette règle concerne les projets soumis à la SIERE dans le cadre de l’appel de projets conjoint de la SIERE et de la CEO au titre du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO – reportez-vous à la section Appel de projets conjoint de la SIERE et de la CEO au titre du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO.

Vous avez une idée novatrice?

Consultez d’abord notre FAQ!

À qui s’adresse l’Espace innovation CEO?

photo of people working

L’Espace innovation CEO est un moyen pour les innovateurs de proposer des idées pour des projets qui ont le potentiel de faire preuve d’innovation dans la prestation de services de gaz naturel ou d’électricité et leurs modèles d’affaires connexes.

L’Espace innovation CEO est ouvert aux services publics de gaz naturel ou d’électricité ou aux secteurs élargis de la technologie et des services énergétiques. Dans la plupart des cas, les promoteurs du secteur énergétique élargi bénéficieront de la présence d’un partenaire de services publics pour mener à bien un projet pilote novateur. Cependant, il n’est pas nécessaire que les entreprises aient un partenaire de services publics pour discuter d’une idée novatrice ou présenter une proposition. Si un innovateur a tenté d’obtenir un partenaire de service public sans succès, le personnel de la CEO peut envisager de prendre des mesures pour appuyer les essais sur le terrain si un projet démontre clairement un potentiel d’amélioration de la valeur pour le consommateur.
graphic of lightbulb

Que dois-je prendre en compte?

  1. Ai-je un projet en tête qui consiste à mettre à l’essai un nouveau produit, service ou modèle d’affaires qui n’est pas largement utilisé en Ontario?
  2. Mon projet est-il lié aux services de gaz naturel ou d’électricité en Ontario?
  3. Le produit, le service ou le modèle d’affaires qui m’intéresse est-il susceptible de procurer de réels avantages aux consommateurs?
  1. Quels types d’avantages les consommateurs peuvent-ils attendre de mon innovation?
  2. Y a-t-il un obstacle réglementaire qui empêche la mise en œuvre de mon idée novatrice ou n’est-il pas clair si le projet est autorisé en vertu du cadre réglementaire actuel?
  3. Si je veux proposer un projet pilote, suis-je prêt à mettre à l’essai mon innovation dans un environnement en direct?
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS