hero image
L'ESPACE INNOVATION CEO
Idées porteuses
what is the innovation space? QU’EST-CE QUE L’ESPACE INNOVATION CEO? L’Espace innovation CEO est un moyen simplifié et accessible pour la CEO d’aider les innovateurs à mettre à l’essai de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouveaux modèles d’affaires dans les secteurs de l’électricité et du gaz naturel.

En savoir plus
why do we need one? POURQUOI CRÉER UN ESPACE? L’idée de base de l’Espace innovation CEO est de reconnaître que l’innovation peut bénéficier de soutiens plus spécifiques pour faciliter le déploiement de projets à titre expérimental.

En savoir plus
how will it bring innovation? COMMENT CELA FAVORISERA-T-IL L’INNOVATION? L’Espace innovation CEO permet aux innovateurs d’échanger de l’information et des commentaires de façon informelle avec le personnel de la CEO.

En savoir plus

Appel de projets conjoint de la SIERE et de la CEO au titre du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO

Le 22 juin 2021, la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) et la CEO ont annoncé un partenariat entre le Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) de la SIERE et l’Espace innovation CEO. Le partenariat tirera parti du soutien financier du FIR grâce à l’expertise et au soutien de l’Espace innovation CEO dans un appel de projets conjoint du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO pour 2021-2022. L’appel de projets conjoint portera sur les projets pilotes visant à mettre à l’essai la façon de tirer de la valeur des ressources énergétiques décentralisées.

Comment fonctionne l’Espace innovation CEO?

Une grande partie du processus de l’Espace innovation CEO, particulièrement aux premières étapes, porte sur l’échange d’information entre les promoteurs de projet et le personnel de la CEO. Caractéristiques du processus :

  • La première étape du processus de l’Espace innovation CEO consiste à planifier une première réunion, qui aura lieu dans les 20 jours suivant l’appel d’un promoteur qui demande une réunion.
  • Service d’information : Les innovateurs peuvent discuter des questions avec le personnel de la CEO sans devoir déposer une proposition écrite. Les questions peuvent être soumises ici.
  • Projet pilote : S’il existe un projet pilote innovateur d’intérêt particulier, les promoteurs devront fournir des documents écrits. La CEO a fourni un modèle pour les propositions écrites que les promoteurs peuvent utiliser, bien que les promoteurs puissent soumettre des documents dans un autre format de leur choix. Une fois la proposition soumise, le personnel de la CEO peut prévoir une rencontre de suivi pour discuter des questions en suspens et demander des renseignements supplémentaires au promoteur. Une fois que tous les renseignements requis auront été fournis par le promoteur, le personnel de la CEO examinera la proposition, évaluera si le projet répond aux critères d’admissibilité, discutera des exigences réglementaires qui pourraient être en cause et examinera les soutiens qui pourraient mieux faire avancer les projets admissibles.
  • Le processus est conçu pour être collaboratif et itératif. Le personnel de la CEO collaborera avec les promoteurs pour obtenir des renseignements supplémentaires, au besoin, et pour déterminer le type de soutien requis.
  • Aucune date limite préétablie – les innovateurs peuvent s’adresser à l’Espace innovation CEO en tout temps.
    • La seule exception à cette règle concerne les projets soumis à la SIERE dans le cadre de l’appel de projets conjoint de la SIERE et de la CEO au titre du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO – reportez-vous à la section Appel de projets conjoint de la SIERE et de la CEO au titre du Fonds d’innovation pour le réseau (FIR) et de l’Espace innovation CEO.

Vous avez une idée novatrice?

Consultez d’abord notre FAQ!

À qui s’adresse l’Espace innovation CEO?

photo of people working

L’Espace innovation CEO est un moyen pour les innovateurs de proposer des idées pour des projets qui ont le potentiel de faire preuve d’innovation dans la prestation de services de gaz naturel ou d’électricité et leurs modèles d’affaires connexes.

L’Espace innovation CEO est ouvert aux services publics de gaz naturel ou d’électricité ou aux secteurs élargis de la technologie et des services énergétiques. Dans la plupart des cas, les promoteurs du secteur énergétique élargi bénéficieront de la présence d’un partenaire de services publics pour mener à bien un projet pilote novateur. Cependant, il n’est pas nécessaire que les entreprises aient un partenaire de services publics pour discuter d’une idée novatrice ou présenter une proposition. Si un innovateur a tenté d’obtenir un partenaire de service public sans succès, le personnel de la CEO peut envisager de prendre des mesures pour appuyer les essais sur le terrain si un projet démontre clairement un potentiel d’amélioration de la valeur pour le consommateur.
graphic of lightbulb

Que dois-je prendre en compte?

  1. Ai-je un projet en tête qui consiste à mettre à l’essai un nouveau produit, service ou modèle d’affaires qui n’est pas largement utilisé en Ontario?
  2. Mon projet est-il lié aux services de gaz naturel ou d’électricité en Ontario?
  3. Le produit, le service ou le modèle d’affaires qui m’intéresse est-il susceptible de procurer de réels avantages aux consommateurs?
  1. Quels types d’avantages les consommateurs peuvent-ils attendre de mon innovation?
  2. Y a-t-il un obstacle réglementaire qui empêche la mise en œuvre de mon idée novatrice ou n’est-il pas clair si le projet est autorisé en vertu du cadre réglementaire actuel?
  3. Si je veux proposer un projet pilote, suis-je prêt à mettre à l’essai mon innovation dans un environnement en direct?
COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

hero image
OEB INNOVATION SANDBOX
Supporting Ideas
what is the innovation space? WHAT IS THE INNOVATION SANDBOX? The OEB Innovation Sandbox is a streamlined, accessible way for the OEB to support innovators to test new ideas, products, services, and business models in the electricity and natural gas sectors.

Learn more
why do we need one? WHY A SANDBOX? The core idea of the OEB Innovation Sandbox is the recognition that innovation can benefit from more specific supports to facilitate deployment of projects on a trial basis.

Learn more
how will it bring innovation? HOW WILL IT ENABLE INNOVATION? The OEB Innovation Sandbox provides opportunities for innovators to exchange information and feedback informally with OEB staff.

Learn more

IESO/OEB Joint GIF/OEB Innovation Sandbox Targeted Call

On June 22, 2021 the Independent Electricity System Operator (IESO) and the OEB announced a partnership between the IESO’s Grid Innovation Fund (GIF) and the OEB Innovation Sandbox. The partnership will leverage GIF financial support with the expertise and support of the OEB Innovation Sandbox in a Joint GIF/Sandbox Targeted Call for 2021/2022. The Joint Call will focus on pilot projects seeking to test how to derive value from Distributed Energy Resources.

How does the OEB Innovation Sandbox work?

Much of the OEB Innovation Sandbox process, particularly in the early stages, is about information-sharing between proponents and OEB staff. Features of the process:

  • The first step in the OEB Innovation Sandbox process is to schedule an initial meeting, which will be held within 20 days of a proponent reaching out and requesting a meeting.
  • Information Service: Innovators can discuss questions with OEB staff without the requirement to file a written proposal. Questions can be submitted here.
  • Pilot Project: If there is a specific innovative pilot project of interest, proponents will be required to provide written materials. The OEB has provided a template for written proposals that proponents may use, although proponents may submit materials in another format of their choosing. Once a proposal is submitted, OEB staff may schedule a follow-up meeting to discuss outstanding questions, and may request additional information from the proponent. Once all the required information has been provided by the proponent, OEB staff will review the proposal, evaluate whether the project meets the eligibility criteria, discuss regulatory requirements that may be at issue and consider what supports can best move eligible projects forward.
  • The process is intended to be collaborative and iterative. OEB staff will work with proponents to obtain additional information, where needed, and to determine what type of support is required.
  • No pre-set deadlines – innovators can come forward to the OEB Innovation Sandbox at any time.
    • The exception to this is for projects being submitted to the IESO for the IESO/OEB Joint GIF/OEB Innovation Sandbox Targeted Call.

Have an innovative idea?

Read our FAQ first!

Who is the OEB Innovation Sandbox for?

photo of people working

The OEB Innovation Sandbox is a way for innovators to bring forward ideas for projects that have the potential to bring about innovation in the delivery of natural gas or electricity services and their associated business models.

The OEB Innovation Sandbox is open to both natural gas or electricity utilities or the broader energy technology and service sectors. In most cases, proponents from the broader energy sector will benefit from having a utility partner on board to carry out an innovative pilot. However, there is no requirement for companies to have a utility partner to discuss an innovative idea or bring forward a proposal. If an innovator has tried and failed to secure a utility partner, OEB staff may consider steps to support field-testing if a project demonstrates clear potential for improved consumer value.

graphic of lightbulb

What things should I consider?

  1. Do I have a project in mind that involves testing a new product, service or business model that is not widely in use in Ontario?
  2. Is my project related to natural gas or electricity services in Ontario?
  3. Is the product, service or business model I am interested in pursuing likely to provide real benefits to consumers?
  1. What type of benefits to consumers do I expect my innovation to deliver?
  2. Is there a regulatory barrier preventing the implementation of my innovative idea, or is it unclear whether the project is permitted under the existing regulatory framework?
  3. If I want to propose a pilot project, am I ready to test my innovation in a live environment?
CONNECT WITH US