Un certain nombre de programmes spéciaux sont disponibles en Ontario pour aider les consommateurs d’énergie à faible revenu. Vous devez répondre à certains critères pour être admissible à ces programmes :

  • Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité (POAFE)
    Le programme fournit aux consommateurs à faible revenu un crédit mensuel sur leur facture d’électricité pour en réduire le montant. Ce programme offre un soutien continu.
  • Programme d’aide aux impayés d’énergie (AIE)
    Ce programme offre une subvention unique pour régler votre facture d’électricité ou de gaz naturel si vous êtes en retard dans le paiement de vos factures et si votre service risque d’être débranché. Il doit uniquement servir en cas d’urgence.
  • Règles spéciales
    Les services publics d’électricité, les fournisseurs de services publics de gaz naturel et les fournisseurs de compteurs individuels doivent suivre des règles spéciales lorsqu’ils ont affaire à des consommateurs à faible revenu; par exemple, l’exemption de payer un dépôt de garantie, des délais de paiement plus longs, et des délais de paiement selon des accords concernant le paiement des arriérés.

Des règles ont également été mises en place afin d’assurer le traitement équitable de tous les consommateurs résidentiels à l’échelle de la province en ce qui a trait au service à la clientèle, y compris les débranchements et les rebranchements. Apprenez-en plus sur les règles concernant les fournisseurs de service public d’électricité et les règles concernant les fournisseurs de service public de gaz naturel.

Programmes d’économie d’énergie

Des programmes d’économies d’énergie sont en place pour aider les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie. Certains de ces programmes sont destinés particulièrement aux consommateurs à faible revenu. L’économie d’énergie peut vous permettre de faire des économies et de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur de l’énergie de l’Ontario.

  • Le programme Économisez l’énergie vous permet d’utiliser judicieusement l’énergie à la maison et au bureau. Profitez des mesures incitatives et des ressources offertes pour rendre vos projets d’efficacité énergétique plus abordables, notamment le Programme pour des frais d’électricité abordables et le Programme d’économie d’énergie à l’intention des Premières Nations, qui offrent gratuitement des améliorations en matière d’efficacité énergétique aux résidences des collectivités participantes.
  • Enbridge Gas offre des programmes d’aide pour les résidences admissibles et des remises sur des améliorations écoénergétiques afin d’aider les consommateurs à économiser l’énergie, à rendre leur maison plus confortable et à réduire leur facture de gaz naturel.  Visitez cette page pour connaître les programmes destinés aux entreprises.
  • Ressources naturelles Canada offre des renseignements sur l’efficacité énergétique et les programmes offerts aux niveaux fédéral, provincial et municipal. Apprenez-en plus sur les programmes gouvernementaux et les incitatifs qui aident les Canadiens à économiser de l’énergie et de l’argent, notamment au moyen de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.