Mobilisation des intervenants

Afin d’assurer une économie florissante et une meilleure qualité de vie pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, la CEO doit bénéficier de la confiance de la collectivité réglementée, des consommateurs que nous servons et des représentants élus auxquels nous devons rendre des comptes. Surtout, les parties intéressées et les intervenants du secteur contribuent de façon importante au travail de la CEO par l’entremise de nos processus continus d’arbitrage et de consultation stratégique et par leur participation aux comités consultatifs en place.

 

Cadre de mobilisation des intervenants

Lancé en mai 2021, le cadre de mobilisation des intervenants (CMI) se veut un guide pour l’approche de continuité de la CEO et une réponse aux recommandations qui figurent dans le rapport de 2018 du Comité consultatif pour la modernisation de la CEO, les lettres de mandat 2020 que l’ancien ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines a remises à la Commission, le sondage Ipsos 2020 mené auprès des intervenants et le rapport de 2021 de la CEO sur l’excellence en matière de réglementation. Chacun de ces documents recommande à la CEO de poursuivre son travail à l’aide de processus de consultation transparents et inclusifs.

Le CMI vise à harmoniser les programmes et les activités avec les priorités de la CEO, à promouvoir la transparence et la responsabilisation lors de l’élaboration des politiques, à prendre en compte et à gérer la lassitude des intervenants, et à assurer l’optimisation des ressources pour la population de l’Ontario.

Engagement

Le cadre de mobilisation des intervenants de la Commission garantira une participation accessible et juste, qui se veut transparente, planifiée avec soin et coordonnée efficacement. La CEO fixera des objectifs clairs et des occasions de formuler des observations utiles, et écoutera, entendra et intégrera les rétroactions à son travail.

En outre, la Commission sollicitera des commentaires sur son approche de mobilisation afin de s’adapter et de s’améliorer continuellement.

Objet

La Commission collabore avec des intervenants afin de bâtir des relations de confiance, durables et mutuellement bénéfiques avec les parties concernées par sa mission. La mobilisation fait partie intégrante de la capacité de la CEO à exécuter son mandat, à obtenir des informations et à rendre des décisions stratégiques judicieuses qui favorisent la durabilité et l’innovation du secteur ainsi que l’économie de la province, et qui contribuent à protéger les consommateurs tout en offrant de la valeur au public.

En mettant le CMI en place, l’approche de mobilisation de la CEO bénéficiera d’une gouvernance saine, d’une meilleure coordination, de la mise en œuvre d’outils renforcés et d’une communication améliorée.

Governance Coordination Outils Communication

Assurer une gouvernance quant à l’approche de la CEO pour la mobilisation des intervenants, et ce, à l’échelle de l’entreprise

 

Évaluer les pratiques en vue d’une amélioration continue

Garantir une meilleure coordination des efforts, alléger le fardeau et réaliser des économies Mettre en place des outils pour cibler les intervenants qui doivent être impliqués en fonction des répercussions potentielles sur leurs priorités et leurs valeurs, assurer l’équité et gérer la lassitude Améliorer la communication avec les intervenants concernant l’état des processus  qui peuvent être difficiles en raison de délais prolongés et incertains

 

Avec qui la CEO collabore-t-elle?

La collaboration avec les intervenants représente une part importante de nos activités dans l’exécution de notre mandat. Comme il est indiqué à la fgure ci-après, notre ensemble d’intervenants est vaste, car nous sommes engagés dans un large éventail d’intérêts.

Consommateurs En tant que clients
Gouvernements Fédéral, provinciaux, municipaux, autochtones
Parties intéressées, associations, groupes d’intérêt Secteur de l’énergie/intérêts spécifques, leaders d’opinion et milieu académique (échelle municipale et provinciale; actionnaires)
Entités réglementées
partenaires
Distributeurs d’électricité et de gaz, producteurs d’électricité, transporteurs, installations de stockage de l’électricité, détaillants et négociants, fournisseurs de compteurs individuels, SIERE

 

La CEO reconnaît que tous les intervenants ne voudront ou ne pourront pas apporter de commentaires sur chaque point, mais elle mettra tout en œuvre pour permettre une participation représentative qui soit aussi diversifée que l’Ontario et son secteur de l’énergie.

Principaux domaines de mobilisation

La participation des intervenants ofrira une contribution positive à chaque étape du travail de la CEO, allant de la planifcation stratégique à l’appui du consommateur. Même si la mobilisation sera souvent axée sur les projets, la Commission vise à nouer un dialogue permanent avec ses intervenants. La portée du CMI est vaste et générale. Ce cadre sera appliqué à tous ces domaines.

SEF Scope: Business strategy and long term planning. Modernization initiatives. Formal Committees. Codes, rules and policy developments. Adjudicative process improvements. Informal interactions.

 

Comités consultatifs des intervenants et des consommateurs

La CEO s’engage à dialoguer avec les intervenants de manière constructive afin d’obtenir des points de vue différents sur des questions d’importance, tout en instaurant la confiance et en améliorant la transparence. Nous le faisons notamment par l’entremise de comités consultatifs qui fourniront des conseils, des perspectives et des commentaires. 

 

Cette page vous a-t-elle été utile?
Dites-nous pourquoi, pour nous aider à l’améliorer :

Remarque : Le présent formulaire est destiné à recevoir des commentaires d’ordre général uniquement. Pour signaler un problème précis qui requiert une intervention rapide et/ou qui pourrait nécessiter un suivi ultérieur, ou pour déposer une plainte auprès de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) au sujet d’une société d’énergie, veuillez communiquer directement avec nous à l’adresse contactez-nous.