Statistiques sur les plaintes

En cas de problème ou si vous avez des préoccupations, vous pouvez porter plainte contre un détaillant d’énergie (aussi appelé détaillant d’électricité ou agent de commercialisation de gaz naturel) ou votre service public d’électricité ou de gaz naturel. C’est notre travail de vous écouter.

Ces tableaux représentent les plaintes que les consommateurs ont déposées devant la Commission.

 

Rapports de contacts et de plaintes

 
 

 


Problèmes soulevés concernant les services d'électricité et les fournisseurs de compteurs individuels

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2024 concernant les services d'électricité (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. FacturationErreurs, tarifs, plan à versements égaux97
2. DébranchementsNon-respect des procédures, avis inadéquats87
3. Services à la clientèleLe service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client19
4. OpérationsInterruptions imprévues et conditions d'urgence, qualité de l'alimentation (surtensions)19
5. Comptes clientsOuvertures et fermetures de comptes17
Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.
 

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2024 concernant les fournisseurs de compteurs individuels (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. FacturationErreurs, tarifs, plan à versements égaux142
2. DébranchementsNon-respect des procédures, avis inadéquats31
3. Services à la clientèleLe service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client7
4. CompteursCollecte de données, installation, accès client aux informations du compteur6
5. Comptes clientsOuvertures et fermetures de comptes4
Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.
 

 


Problèmes soulevés concernant les services de gaz naturel

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2024 concernant les services de gaz naturel (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. Débranchements Non-respect des procédures, avis inadéquats108
2. FacturationErreurs, tarifs, plan à versements égaux81
3. Services à la clientèleLe service n'a pas résolu le problème, n'a pas communiqué avec le client20
4. CompteursCollecte de données, installation, accès client aux informations du compteur19
5. Comptes clientsOuvertures et fermetures de comptes9
Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les services de gaz naturel obéissaient ou non aux règles et aux règlements.
 

 


Questions concernant la CEO ou autres questions

Les 5 questions des consommateurs les plus fréquentes en 2024 ne portant pas sur des compagnies réglementées en particulier (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. Aide pour les consommateurs à faible revenuProgramme ontarien d'aide relative aux frais d'électricité et Programme d'aide aux impayés d'énergie1120
2. EscroqueriesPrétendre être CEO, prétendre être affilié à un programme gouvernemental625
3. Rôle de la CEO et ses décisionsMandat, procédures d'audience, site Web, désaccord avec une décision, commentaires sur une requête243
4. Tarifs d'électricitéGrille tarifaire réglementée, tarifs d'électricité212
5. Facturation netteDemande d’information sur la facturation nette80
 

Les 5 questions des consommateurs les plus fréquentes en 2024 concernant des compagnies non réglementées par la CEO (en ordre de fréquence)

ProblèmeDescriptionNo.
1. Location et vente de chauffe-eauMinistère des Services au public et aux entreprises159
2. Appareil de chauffage à air chaud / Chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA)Ministère des Services au public et aux entreprises134
3. Essence et eauEau - Municipalité locale

Propane - Ministère des Services au public et aux entreprises

Essence – Bureau de la concurrence – agence fédérale
123
4. Facturation à une tierce partie 41
5. Plans de protection du domicile ou d'assuranceProtection du domicile – Ministère des Services au public et aux entreprises

Assurance – L’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers
22
 

 


Porter plainte

Si vous croyez qu’une société d’énergie à laquelle nous délivrons un permis a enfreint une loi ou une règle, faites-le nous savoir.

Cette page vous a-t-elle été utile?
Dites-nous pourquoi, pour nous aider à l’améliorer :

Remarque : Le présent formulaire est destiné à recevoir des commentaires d’ordre général uniquement. Pour signaler un problème précis qui requiert une intervention rapide et/ou qui pourrait nécessiter un suivi ultérieur, ou pour déposer une plainte auprès de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) au sujet d’une société d’énergie, veuillez communiquer directement avec nous à l’adresse contactez-nous.