Dans le cadre de notre mandat, nous fixons les tarifs que votre fournisseur vous facture pour l’électricité que vous consommez dans votre maison ou votre petite entreprise. Ces tarifs figurent à la rubrique « Frais d’électricité » de votre facture. Nous fixons aussi les frais de livraison qui couvrent ce qu’il en coûte pour livrer l’électricité jusqu’aux résidences et aux petites entreprises.

 

Types de tarifs de l’électricité

Il existe trois types de tarifs différents pour les consommateurs qui achètent leur électricité auprès de leur service public. Nous rajustons les taux le 1er novembre :

Avec la tarification selon l’heure de consommation et le tarif d’électricité de nuit très bas, le prix dépend de quand vous consommez de l’électricité. Cela signifie que vous pouvez gérer vos coûts d’électricité en décalant votre consommation à des périodes où les prix sont moins élevés, dans la mesure du possible.

Avec la tarification par paliers, le prix dépend de la quantité d’électricité que vous consommez au cours d’un mois.

Tarifs selon l’heure de la consommation

La tarification selon l’heure de consommation varie en fonction du moment où l’électricité est consommée.     
Il existe trois périodes de consommation :

  • Période creuse, lorsque la demande d’électricité est généralement plus faible. Les ménages ontariens consomment la majeure partie de leur électricité (près des deux tiers de leur consommation) au cours de cette période.
  • Période normale, lorsque la demande d’électricité est modérée. Elle se situe pendant la journée, mais pas aux heures de pointe.
  • Période de pointe, lorsque la demande d’électricité est généralement plus élevée. Ce sont les moments les plus chargés de la journée – généralement lorsque les gens cuisinent, mettent en marche leurs appareils électroniques personnels et allument les chauffages ou les climatiseurs.

Les périodes de tarification selon l’heure de consommation ne sont pas les mêmes en été (du 1er mai au 31 octobre) qu’en hiver (du 1er novembre au 30 avril). Peu importe la saison, les tarifs les plus bas sont en vigueur toute la journée pendant les fins de semaine et les jours fériés. Calendrier de tarification selon l’heure – jours fériés

time-of-use graphic

Tarif d’électricité de nuit très bas

Il y a quatre périodes de tarification :

  • Période basse de nuit, lorsque la demande d’électricité est en moyenne la plus faible.
  • Période creuse pendant la fin de semaine, lorsque la demande d’électricité est généralement plus faible.
  • Période normale, lorsque la demande d’électricité est modérée.
  • Période de pointe, lorsque la demande d’électricité est en moyenne la plus élevée.

Les périodes de tarif d’électricité de nuit très bas sont les mêmes en été qu’en hiver. Les tarifs les plus bas sont en vigueur toute la journée pendant les fins de semaine et les jours fériés. Calendrier de tarification selon l’heure – jours fériés

ultra-low overnight graphic

Tarification par palier

Avec la tarification par palier, vous pouvez consommer chaque mois une certaine quantité d’électricité à bas prix. Une fois que cette limite (appelée seuil) est dépassée, un tarif plus élevé s’applique. Pour les clients résidentiels, le seuil change avec la saison afin de refléter l’évolution des habitudes de consommation – par exemple, le nombre d’heures de lumière durant le jour diminue et certains clients se chauffent à l’électricité. 

Pendant la période hivernale (du 1er novembre au 30 avril), le seuil de tarification pour les clients résidentiels est de 1 000 kWh, afin que les ménages puissent utiliser plus d’énergie au prix le plus bas. Pendant la période estivale (du 1er mai au 31 octobre), le seuil de palier pour les clients résidentiels est de 600 kWh. Le seuil de palier pour les petites entreprises est de 750 kWh toute l’année.

La tarification par palier vous donne la possibilité de consommer de l’électricité à tout moment de la journée au même tarif, bien que ce tarif change si vous dépassez le seuil au cours du mois.

tiered graphic

 

Si vous êtes un client résidentiel ou une petite entreprise, vous pouvez choisir de basculer entre la tarification selon l’heure de consommation, la tarification d’électricité de nuit très bas et la tarification par paliers. En savoir plus

En ce qui concerne les consommateurs qui ont signé un contrat avec un détaillant d’énergie, le prix est fixé dans le contrat. La Commission de l’énergie de l’Ontario ne réglemente pas ce type de tarification. En savoir plus sur les contrats

 

Tarifs et prix de l'électricité

La tarification établis par la CEO pour le 1er novembre 2023 en vertu de la GTR sont présentés dans le tableau ci-dessous. Tarifs d’électricité – analyse historique

Tarifs selon l’heure de la consommation

Périodes de la tarification selon l’heure de la consommationwinter

 Hiver (1er nov - 30 avril)

summer

 Été (1er mai - 31 oct)

Tarifs selon l’heure de consommation (¢/kWh)
Période creuseJours de semaine, entre 19 h et 7 h, toute la journée les fins de semaine et les jours fériésJours de semaine, entre 19 h et 7 h, toute la journée les fins de semaine et les jours fériés8,7
Période médianeen semaine, de 11 h à 17 hJours de semaine, entre 7 h et 11 h et entre 17 h et 19 h12,2
Période de pointeen semaine, de 7 h à 11 h et de 17 h à 19 hJours de semaine, entre 11 h et 17 h18,2

 

Tarifs d’électricité de nuit très bas

Périodes de la tarification d’électricité de nuit très basToute l'annéeTarifs d’électricité de nuit très bas (¢/kWh)
Période basse de nuitTous les jours 23 h et 7 h2,8
Période creuse de la fin de semaineLes fins de semaine et les jours fériés 7 h et 23 h8,7
Période médianeJours de semaine 7 h et 16 h, 21 h et 23 h12,2
Période de pointeJours de semaine 16 h et 21 h28,6

 

Tarification par palier

Seuils de palierwinter

 Hiver (1er nov - 30 avril)

summer

 Été (1er mai - 31 oct)

Tarifs par palier (¢/kWh)
Palier 1Résidentiel – 1 000 kWh/mois  

Non résidentiel – 750 premiers kWh/mois
Clients résidentiels — Première tranche de 600 kWh/mois  

Clients non résidentiels – Première tranche de 750 kWh/mois
10,3
Palier 2Résidentiel – pour l’électricité consommée au-delà de 1 000 kWh/mois  

Non résidentiel – pour l’électricité consommée au-delà de 750 kWh/mois
Clients résidentiels : pour l’électricité consommée lorsque les 600 kWh par mois sont atteints  

Clients non résidentiels : pour l’électricité consommée lorsque les 750 kWh par mois sont atteints
12,5

 

 

Prix de l’électricité dans les contrats d’approvisionnement en énergie 

Moins d’un client sur dix s’approvisionne auprès d’un détaillant d’électricité. Si vous envisagez de signer un contrat d’approvisionnement en énergie, vous paierez le prix qui figure dans le contrat et que nous ne réglementons pas. En savoir plus sur les contrats.

 

Rajustement global

La plupart des entreprises de production d’énergie obtiennent un prix garanti pour l’électricité qu’ils produisent. Le rajustement global reflète la différence entre le prix garanti et l’argent que les producteurs d’énergie touchent sur le marché de gros. Le rajustement global peut aussi couvrir les coûts de certains programmes de conservation.    

Tous les consommateurs d’électricité doivent payer une partie du rajustement global. Les Tarifs selon l’heure de la consommation, les Tarifs d'électricité de nuit, très bas, et les tarifs par palier comprennent déjà une estimation du rajustement global. Si vous signez un contrat avec un détaillant, vous devrez payer votre contribution au rajustement global en plus des frais du contrat. Les coûts de rajustement global apparaîtront dans une ligne distincte sur votre facture d’électricité.

Pour en savoir davantage sur le rajustement global, visitez le site Web de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (en anglais seulement).

 

Calcul de votre facture d’électricité

Les services de distribution de l’électricité livrent l’électricité jusqu’à votre maison ou à votre petite entreprise et émettent vos factures, à moins que vous soyez le client d’un fournisseur de compteur individuel. Utilisez notre calculatrice pour estimer votre facture mensuelle. Vous pouvez également comparer votre facture actuelle avec ce à quoi votre facture pourrait ressembler si vous signez un contrat avec un détaillant d’énergie.

Utilisez notre calculatrice de facture dès maintenant.