Ressources énergétiques distribuées et transition énergétique

Les ressources énergétiques distribuées (RED), comme les technologies de stockage et de production d’énergie comme l’énergie éolienne et solaire, deviennent une option rentable pour répondre aux besoins croissants du réseau électrique à mesure que se déroule la transition énergétique.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) et la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) ont réalisé une étude conjointe pour mieux comprendre comment les mécanismes de rémunération des RED peuvent collaborer pour améliorer la conception et l’harmonisation à l’avenir.

L’étude, Évaluation des mécanismes de rémunération des RED de l’Ontario et recommandations, énonce un ensemble de considérations pour la CEO et la SIERE, dont l’objectif est de maximiser l’adoption et le fonctionnement économiquement efficacies des RED.

Comme le souligne l’étude, la CEO a déjà fait des progrès à l’égard d’un certain nombre de recommandations visant à tirer parti des RED pour répondre aux besoins du réseau. En voici quelques exemples :

Cette étude répond aux demandes des intervenants en vue d’une plus grande coordination entre la CEO et la SIERE à l’égard des initiatives relatives aux RED. Elle répond également aux commentaires soulignant la nécessité d’une compréhension globale de la valeur que les RED peuvent apporter au réseau électrique et de la façon dont le secteur peut continuer à profiter de ces avantages.

La CEO et la SIERE prévoient tenir une séance de mobilisation conjointe le 22 août pour discuter plus en détail de l’étude et de la façon dont elle s’harmonise avec L’énergie pour les générations à venir,, le Plan intégré de l’énergie de l’Ontario récemment publié. Les intervenants peuvent en apprendre davantage sur cette session ici.