Le Comité consultatif sur l’innovation fait des recommandations à la CEO

Le Comité consultatif sur l’innovation a présenté son rapport au président de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), dans lequel il formule des recommandations sur la façon de faire progresser son travail de réglementation afin de répondre aux demandes du secteur énergétique en évolution.

Le comité a été convoqué par le président de la CEO en janvier 2018, après la publication du plan stratégique de la CEO : Soutenir le rythme d’évolution du secteur de l’énergie. Les mesures générales décrites dans le rapport visent à soutenir l’innovation rentable dans les services énergétiques destinés aux consommateurs. Ses recommandations s’articulent autour des points suivants :

  • Favoriser les innovations du marché et soutenir le choix des consommateurs en fournissant des renseignements plus détaillés et en temps opportun sur les besoins et l’état du réseau.
  • Faire en sorte que les rôles et les obligations des distributeurs et des promoteurs de la technologie soient plus clairs et plus cohérents. 
  • Élaborer des moyens d’innover en simplifiant et en rendant plus cohérents les processus de réglementation.
  • Réfléchir à la meilleure façon d’équilibrer les mesures incitatives des services publics afin de déterminer et de choisir les solutions les plus rentables pour répondre aux besoins du réseau et des consommateurs dans un marché en évolution.

Le plan stratégique de la CEO reconnaît de façon précise les changements technologiques qui se produisent dans le secteur de l’énergie et établit des objectifs stratégiques pour la CEO afin de répondre à cette nouvelle donne. Afin de tirer parti des conseils et des commentaires d’un large éventail d’intervenants, la CEO a convoqué le Comité consultatif. Présidé par Paul Murphy, président du conseil consultatif du MaRS Advanced Energy Centre, le comité est composé de membres possédant une expérience et des compétences variées. On a demandé au comité d’aider la CEO à mettre davantage l’accent sur l’amélioration de l’efficience, de la rentabilité, de l’innovation et de la valeur pour les consommateurs d’énergie.

« Nous sommes heureux de pouvoir recevoir les conseils d’experts du comité sur les mesures que nous pouvons prendre à titre d’organisme de réglementation pour appuyer et favoriser la modernisation du réseau et le choix des consommateurs », a déclaré Rosemarie T. Leclair, présidente de la CEO. « Ce rapport guidera la CEO dans les prochaines étapes de son parcours pluriannuel vers un cadre de réglementation qui lui permettra de relever les défis de l’avenir. »

Le Comité consultatif a formulé 14 recommandations précises à l’intention de la CEO, dont l’objectif était de tenir compte de divers scénarios possibles. En tenant compte des commentaires du comité, la CEO entreprendra des travaux afin d’examiner plus en profondeur la façon dont la réglementation peut soutenir plus efficacement l’évolution du secteur et ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour accroître la valeur et l’efficacité, et ce, grâce aux nouvelles technologies et aux modèles opérationnels. 

La CEO remercie les membres du Comité consultatif pour leur travail. La prochaine étape consistera pour la CEO à inviter les parties prenantes à une séance de discussion sur le contenu du rapport et à formuler des commentaires sur les principales considérations que la CEO devrait inclure dans la planification et l’établissement des priorités de ses travaux.

Apprenez-en plus :