La Commission de l’énergie de l’Ontario accepte une promesse de conformité volontaire de Chapleau Public Utilities Corporation Inc.

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a accepté une promesse de conformité volontaire (PCV) du distributeur d’électricité autorisé, Chapleau Public Utilities Corporation (Chapleau PUC).

Aux termes de cette PCV, Chapleau PUC a reconnu qu’une erreur du système de facturation a entraîné une surfacturation des clients de toutes les catégories tarifaires. Elle paiera une sanction administrative pécuniaire de 1 000 $ et accordera un crédit à ses clients actuels.

Une PCV est un engagement contraignant pris par une entité réglementée en vue de prendre des mesures pour corriger ou prévenir la non-conformité. Si les modalités d’une PCV ne sont pas respectées, la CEO peut prendre des mesures coercitives.

Plus précisément, selon les termes de cette PCV, Chapleau PUC accordera un crédit aux clients actuels d’un montant total d’environ 33 400 $, ce qui représente les montants surfacturés pendant quatre ans. Cette somme sera payée au moyen d’un crédit unique qui apparaîtra sur les factures des clients dans les 90 jours suivant l’acceptation de cette PCV par la CEO. Chapleau PUC fournira également une explication à ses clients sous une forme approuvée par la CEO. L’erreur du système de facturation qui a donné lieu à la surfacturation a été corrigée par Chapleau PUC pour les factures émises à partir d’avril 2022.

Plus tôt cette année, après qu’un problème de facturation lié au prorata de certains frais ait été porté à l’attention de la CEO, cette dernière a demandé à tous les distributeurs d’électricité de revoir leurs systèmes de facturation et d’aviser la CEO si des clients étaient surfacturés en raison du même problème. Chapleau PUC a examiné son système de facturation et a signalé qu’il avait incorrectement calculé au prorata ses frais mensuels fixes et qu’en conséquence, il avait surfacturé ses clients.

« Tous les distributeurs d’électricité autorisés doivent faire preuve de rigueur dans l’application des tarifs approuvés par la CEO et dans le calcul des montants exacts à facturer à leurs clients. L’exactitude de la facturation est essentielle à la confiance des clients et la CEO est assurée que Chapleau PUC a résolu ce problème de système de facturation. De plus, si des changements au système de facturation devaient se produire à l’avenir, Chapleau PUC s'assurera que les clients sont facturés correctement et sont mieux protégés.

– Brian Hewson, vice-président, Protection du consommateur et rendement de l’industrie

Renseignements supplémentaires et ressources

À propos de la Commission de l’énergie de l’Ontario

La CEO est l’organisme de réglementation indépendant des secteurs de l’électricité et du gaz naturel en Ontario. Elle protège les intérêts des consommateurs et soutient l’avancement collectif de la population de l’Ontario. Son objectif est d’offrir une valeur publique par le biais d’une réglementation prudente et d’un processus décisionnel indépendant qui contribue au développement économique, social et environnemental de l’Ontario.

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