Chemin à parcourir pour clarifier la réglementation et offrir de la valeur aux consommateurs dans le cadre de la transition énergétique en Ontario

La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a publié le rapport Framework for Energy Innovation: Setting a Path Forward for DER Integration (Cadre pour l’innovation énergétique : Tracer la voie à suivre pour l’intégration des ressources énergétiques décentralisées).                                                    

Dans le rapport, la CEO énonce ses politiques et les prochaines étapes concernant l’intégration des ressources énergétiques décentralisées aux réseaux de distribution d’électricité de la province. Les ressources énergétiques décentralisées désignent généralement des ressources comme le stockage dans des batteries, les panneaux solaires sur les toitures et les véhicules électriques connectés à des bornes de recharge intelligentes.

La CEO s’attend à ce que les distributeurs d’électricité commencent à transformer leur planification et leurs activités afin d’intégrer les ressources énergétiques décentralisées de façon rentable et de les utiliser pour répondre aux besoins du réseau, tout en continuant à offrir un service fiable à leurs clients. Les attentes et les orientations stratégiques contenues dans le rapport devraient permettre aux distributeurs d’électricité, aux autres joueurs du secteur de l’énergie (comme les fournisseurs de solutions relatives aux ressources énergétiques décentralisées) et aux clients de prendre des mesures dans la foulée de la transition énergétique.

On peut voir la transition énergétique comme un virage mondial vers la carboneutralité et un avenir axé sur l’énergie plus durable et renouvelable qui comprend une plus grande innovation et un plus grand choix pour les clients.

Pour uniformiser les règles du jeu avec les investissements traditionnels dans les fils, les distributeurs d’électricité peuvent demander des incitatifs dans leurs requêtes tarifaires en vue d’utiliser les ressources énergétiques décentralisées appartenant à des tiers afin de répondre aux besoins du réseau. Les directives concernant les demandes d’incitatif seront publiées d’ici le 31 mars 2023.

La CEO adoptera un cadre d’analyse coûts-avantages qui détermine les avantages et les coûts des solutions en matière de ressources énergétiques décentralisées pour l’ensemble du réseau d’électricité, et qui permet de prendre en compte les avantages pour le réseau de distribution et le réseau d’électricité plus large dans les requêtes tarifaires. La CEO lancera une initiative visant à élaborer les composantes du cadre, dont les travaux de la première phase (consistant à établir des orientations, des méthodes et des outils concernant les répercussions sur le réseau de distribution) devraient être terminés d’ici la fin de mars 2024.

Le rapport Framework for Energy Innovation: Setting a Path Forward for DER Integration (Cadre pour l’innovation énergétique : Tracer la voie à suivre pour l’intégration des ressources énergétiques décentralisées) tient compte des commentaires formulés par un large éventail d’intervenants, dont un groupe de travail composé de représentants de clients des secteurs résidentiel, commercial et industriel et des communautés autochtones, de distributeurs d’électricité et de gaz naturel, de fournisseurs de solutions en matière de ressources énergétiques décentralisées, de propriétaires de véhicules électriques, de groupes environnementaux et de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité.

« La publication de ce rapport marque une étape importante du parcours de la CEO vers la transition énergétique. En collaborant avec les intervenants, nous pouvons, ensemble, favoriser l’innovation qui apporte de la valeur aux consommateurs d’énergie de l’Ontario et résoudre efficacement les problèmes énergétiques. »

– Susanna Zagar, directrice générale de la CEO.

La CEO a publié le cadre de consultation sur l’innovation énergétique afin de clarifier le traitement réglementaire des solutions novatrices et rentables, y compris les ressources énergétiques distribuées, et de faciliter leur adoption de manière à accroître la valeur pour les consommateurs.

La probabilité de l’adoption généralisée des ressources énergétiques distribuées pourrait avoir des répercussions importantes sur l’utilisation des réseaux de distribution ainsi que sur les possibles activités des distributeurs d’électricité. La CEO est prête à fournir des directives supplémentaires, au besoin, pendant la transition énergétique.

Ressources :