Choisir sa grille tarifaire d’électricité

Vous pouvez maintenant laisser tomber la tarification selon l’heure de consommation

Si vous êtes un client résidentiel ou une petite entreprise assujettis à la tarification selon l’heure de consommation, vous pourrez passer à la tarification par palier à partir du 1er novembre 2020.

Pour passer de la tarification selon l’heure de consommation à la tarification par palier, vous devez informer votre service public en remplissant un formulaire (appelé formulaire de choix). Vous pouvez obtenir le formulaire de choix sur le site Web de votre service public ou en contactant ce dernier.

Si vous voulez conserver la tarification selon l’heure de consommation, vous n’avez rien à faire.

Vous envisagez un changement? En savoir plus.

Allez à ces sections :

Le 1er novembre 2020, de nouvelles tarifications hivernales selon l’heure de consommation et par palier seront appliqués, et les clients qui optent pour la tarification selon l’heure de consommation recommenceront à payer différents tarifs selon différents moments de la journée. Voir les prix. Depuis le 1er juin 2020, les clients résidentiels et les petites entreprises assujettis à la tarification selon l’heure de consommation paient un tarif d’électricité fixe de 12,8 ¢/kWh pour toutes les heures de la journée dans le cadre de la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Ce tarif fixe prendra fin le 31 octobre 2020.

 

À propos des plans tarifaires - La tarification selon l’heure de consommation et de la tarification par palier

La tarification selon l’heure de consommation varie en fonction du moment où l’électricité est consommée.   
Il existe trois périodes de consommation :

  • Période creuse, lorsque la demande d’électricité est la moins forte. Les ménages ontariens consomment la plus grande partie de leur énergie – en fait près des deux tiers – au cours de cette période.
  • Période normale, lorsque la demande est modérée. Elle se situe pendant la journée, mais non aux heures de pointe.
  • Période de pointe, lorsque la demande est généralement plus forte. Durant cette période de la journée, les gens font la cuisine, démarrent leurs ordinateurs, allument le chauffage ou la climatisation.

Grâce à la tarification selon l’heure de consommation, vous pouvez gérer vos coûts d’électricité en transférant, dans la mesure du possible, votre consommation vers des périodes où les prix sont plus bas.

La consommation d’électricité varie selon la saison, si bien que les périodes de tarification en fonction de l’heure de la consommation ne sont pas les mêmes en été qu’en hiver.

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Avec la tarification par palier, vous pouvez consommer chaque mois une certaine quantité d’électricité à bas prix. Une fois que cette limite (appelée seuil) est dépassée, un tarif plus élevé s’applique. Bien que la période de mai à octobre 2020 ait été exceptionnelle en raison de la COVID-19, pour les clients résidentiels, le seuil change normalement avec la saison afin de refléter l’évolution des habitudes de consommation – par exemple, le nombre d’heures de lumière durant le jour diminue et certains clients se chauffent à l’électricité. 

About the OEBPendant la période hivernale (du 1er novembre au 30 avril), le seuil de palier pour les clients résidentiels est de 1 000 kWh, ce qui permet aux ménages de consommer plus d’électricité au prix le plus bas. Pendant la période estivale (du 1er mai au 31 octobre), le seuil de palier pour les clients résidentiels est de 600 kWh. Le seuil de palier pour les petites entreprises est de 750 kWh toute l’année.

La tarification par palier vous donne la possibilité de consommer de l’électricité à tout moment de la journée au même tarif, bien que ce tarif change si vous dépassez le seuil au cours du mois.

Nous fixons à la fois la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier selon la grille tarifaire réglementée (GTR). La GTR est conçue pour assurer une tarification stable, encourager la conservation et garantir que le prix que les clients (résidentiels et petites entreprises) paient pour l’électricité reflète mieux le prix payé aux entreprises qui produisent l’électricité qu’ils consomment. Nous fixons la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier de manière à ce qu’ils recouvrent tous deux le même coût moyen prévisionnel de l’approvisionnement pour un consommateur type.

Nous évaluons la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier tous les six mois et les ajustons au besoin – généralement le 1er mai et le 1er novembre – sur la base d’une estimation du coût de la fourniture aux clients de la GTR en fonction de leur consommation d’électricité habituelle.

 

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Vous envisagez un changement?
 

La consommation est un choix personnel. Certains clients peuvent préférer la tarification selon l’heure de consommation. Par exemple, les clients qui effectuent des quarts de travail différents peuvent consommer une plus grande partie de leurs besoins en électricité en période creuse où les tarifs sont plus bas, et les clients qui rechargent leur voiture électrique peuvent également vouloir profiter des tarifs plus bas qui s’appliquent la nuit. D’autres consommateurs préféreront la tarification par palier pour avoir la possibilité d’effectuer leurs tâches ménagères à n’importe quelle heure de la journée, ou encore parce que leur consommation mensuelle totale dépasse rarement 600 kWh par mois en été ou 1 000 kWh en hiver.

Quel que soit votre choix, ce qui est certain, c’est que moins vous consommez d’électricité, moins vous payez. Et, quelle que soit votre grille tarifaire, vous pouvez bénéficier de programmes gouvernementaux comme la remise de l’Ontario pour l’électricité et le Programme ontarien d’aide relative aux frais d’électricité.

Envisagez-vous de changer de la tarification selon l’heure de la consommation à la tarification par palier? Voici quelques facteurs à prendre en compte. Assurez-vous d’avoir à portée de main quelques factures d’électricité récentes au moment de parcourir les informations ci-dessous. N’oubliez pas l’effet de la COVID-19 sur votre consommation d’électricité (par exemple, en ce moment, vous travaillez peut-être exceptionnellement à domicile). La plupart des informations dont vous aurez besoin se trouvent sur la ligne des frais d’électricité de votre facture.

Payez-vous votre électricité sur la base d’une tarification selon l’heure de consommation ou d’une tarification par palier? Si vous n’êtes pas sûr, reportez-vous à la ligne des frais d’électricité de votre facture. La plupart des clients résidentiels et des petites entreprises en Ontario sont assujettis à la tarification selon l’heure de consommation.

Combien d’électricité consommez-vous par mois? Si vous n’êtes pas sûr, reportez-vous à la ligne des frais d’électricité de votre facture. Vous pouvez également consulter le graphique d’utilisation historique de votre facture, qui indique votre utilisation quotidienne moyenne au cours des douze derniers mois.

Les périodes pendant lesquelles vous consommez l’électricité peuvent être un autre facteur dans votre choix. Historiquement, le client résidentiel type assujetti à la tarification selon l’heure de consommation utilisait près des deux tiers de sa consommation en période creuse – lorsque la tarification selon l’heure de consommation la plus basse s’applique. L’autre tiers de sa consommation d’électricité était généralement réparti à parts égales entre les périodes de pointe et normale. Reportez-vous à la ligne des frais d’électricité de votre facture pour voir combien d’électricité vous consommez dans chacune des trois périodes de tarification selon l’heure de consommation.

Comme décrit ci-dessus, les périodes de tarification selon l’heure de consommation et les seuils de la tarification par palier changent d’une saison à l’autre et ne sont pas les mêmes en hiver (du 1er novembre au 30 avril) qu’en été (du 1er mai au 31 octobre). La quantité d’électricité que vous consommez change-t-elle en fonction de la saison?

Si vous envisagez de changer d’option, vous devez examiner attentivement la quantité d’électricité que vous consommez par mois, car sous la tarification par palier, le prix est plus élevé pour chaque kWh d’électricité que vous consommez au-delà du seuil de 1 000 kWh en hiver ou de 600 kWh en été. Par exemple, si vous chauffez votre maison à l’électricité, votre consommation mensuelle en hiver peut être plus élevée. Et il en va de même en été si vous avez besoin de la climatisation.

La tarification selon l’heure de consommation varie en fonction du moment où l’électricité est consommée. Bien que les périodes de tarification selon l’heure de consommation varient également en fonction de la saison, l’électricité que vous consommez après 19 h tous les jours, et tout le temps le week-end et les jours fériés, est facturée au prix le plus bas sous la tarification selon l’heure de consommation pendant toute l’année.

Vous êtes souvent à la maison pendant la journée en semaine, et vous auriez donc du mal à changer vos habitudes? Vous disposez de gros appareils ménagers que vous devez faire fonctionner pendant la journée en semaine? Pouvez-vous transférer une plus grande partie de cette consommation aux heures de nuit ou au week-end?

Nous avons créé des vidéos qui présentent les modes de vie de différents clients en considérant leurs options de tarification. Regardez-les ci-dessous.

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, certains des facteurs mentionnés plus haut s’appliquent également : quelle quantité d’électricité consommez-vous chaque mois et quand l’utilisez-vous? N’oubliez pas que le seuil de palier pour les petites entreprises est de 750 kWh toute l’année. Et toutes les petites entreprises ne sont pas les mêmes. Un grand restaurant équipé de plusieurs fours fonctionnant le soir peut avoir une consommation d’électricité très différente de celle d’un petit salon qui n’est ouvert que pendant la journée. Il en va de même pour un nettoyeur à sec par rapport à un dépanneur, ou pour un magasin de vêtements par rapport à une boulangerie.

Regardez nos vidéos qui présentent les modes de vie de différents clients en considérant leurs options de tarification.

 

Calculatrice de facture

Rien ne garantit que vous ferez des économies si vous passez de la tarification selon l’heure de consommation à la tarification par palier. L’impact total du changement de tarification varie en fonction de la quantité d’électricité consommée au cours d’un mois et du moment de la journée où elle est consommée.

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Comparez la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier en utilisant notre calculatrice de facture.

Calculatrice
 

Règles concernant le choix du client relativement à la tarification selon l’heure de la consommation
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Si vous êtes un client sous la tarification selon l’heure de consommation et que vous ne voulez pas passer à la tarification par palier, vous n’avez rien à faire. Vous serez toujours assujetti à la tarification selon l’heure de consommation.

Si vous souhaitez passer à la tarification par palier, voici les règles qui s’appliquent. Ces règles s’appliquent également si vous souhaitez revenir ultérieurement à la tarification selon l’heure de consommation.

  • À partir du 13 octobre 2020, les services publics d’électricité doivent mettre les formulaires de choix à disposition sur leurs sites Web, et à tout client qui en fait la demande. Ils doivent accepter les formulaires de choix par courriel ou par courrier au minimum. Vous pourrez peut-être remplir un formulaire en ligne ou par téléphone. Contactez votre service public d’électricité pour savoir si ces options sont disponibles.
  • Vous devrez remplir le formulaire de choix pour informer votre service public d’électricité que vous souhaitez changer de grille tarifaire. La CEO a demandé aux services publics d’électricité de rendre le formulaire aussi simple que possible en ce qui concerne les informations que vous devez fournir. Vous devez avoir une facture d’électricité récente sous la main lorsque vous remplissez le formulaire, car vous aurez besoin de votre numéro de compte de service public. Pour trouver votre numéro de compte et d’autres parties d’une facture d’électricité, consultez nos exemples de factures pour la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier ici :
  • Dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de votre formulaire de choix, votre service public d’électricité doit vous indiquer si votre formulaire de choix ne peut pas être traité et doit en citer les raisons (par exemple, si vous n’êtes pas autorisé à apporter des modifications au compte ou si le compte ne peut pas être vérifié).
  • Si votre formulaire de choix est en règle, votre service public d’électricité dispose des mêmes 10 jours ouvrables pour vous indiquer quand vous pouvez vous attendre à être facturé selon la tarification par palier.
  • Le passage de la tarification selon l’heure de consommation à la tarification par palier ne peut prendre effet qu’au début d’une période de facturation. Une période de facturation est généralement d’environ 30 jours, et les dates de début et de fin sont indiquées sur votre facture d’électricité. De nombreux clients ne sont pas facturés sur la base d’un mois civil, et pour de nombreux consommateurs, la période de facturation peut commencer n’importe quel jour du mois.
    • Votre service public d’électricité doit commencer à vous facturer selon la tarification par palier à partir de votre prochaine période de facturation après que vous ayez soumis votre formulaire de choix s’il reçoit ce formulaire au moins 10 jours ouvrables avant le début de cette période de facturation.
    • Si votre service public d’électricité reçoit votre formulaire de choix moins de 10 jours ouvrables avant le début de votre prochaine période de facturation, il pourra peut-être encore vous faire passer à la nouvelle grille tarifaire à la période de facturation suivante. Mais s’il ne peut pas le faire, il doit commencer à vous facturer selon la tarification par palier au début de la période de facturation suivante.
    • Un changement de tarification ne pouvant prendre effet qu’au début d’une période de facturation, il s’écoulera un certain temps entre le jour où vous soumettez votre formulaire de choix et le jour où vous commencez effectivement à être facturé selon la tarification par palier.
    • Même si vous fournissez votre formulaire de choix à votre service public d’électricité avant la fin du mois d’octobre, vous paierez très probablement sur la base de la tarification selon l’heure de consommation pendant au moins une certaine période – entre le 1er novembre et le moment où commence votre prochaine période de facturation complète (ou la période de facturation suivante, selon le moment où vous soumettez votre formulaire de choix).
  • Si vous avez choisi de passer à la tarification par palier et que vous décidez plus tard de revenir à la tarification selon l’heure de consommation, vous pouvez le faire à tout moment. Le processus décrit ci-dessus s’applique.
  • Les services publics d’électricité sont tenus d’informer tous les nouveaux clients, résidentiels et petites entreprises, qu’ils ont le choix entre la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier lorsqu’ils ouvrent un compte.
  • Le choix entre la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier est offert à les clients résidentiels et aux petites entreprises qui disposent de compteurs intelligents et sont facturés sur la base de la tarification selon l’heure de consommation. Certains clients résidentiels et petites entreprises sont assujettis à la tarification par palier parce que leurs compteurs ne sont pas adaptés à la tarification selon l’heure de consommation. Ils ne peuvent pas passer à la tarification selon l’heure de consommation pour le moment.
  • Si vous habitez dans une copropriété ou un appartement qui a son propre compteur et que votre facture provient d’une entreprise autre que votre service public d’électricité, vous êtes client d’un fournisseur de compteur individuel. Les clients d’un fournisseur de compteur individuel ne peuvent pas non plus passer à la tarification par palier. Cette décision ne peut être prise que pour l’ensemble du bâtiment que par le « consommateur principal », qui est la personne qui a retenu les services d’un fournisseur de compteur individuel pour la propriété. Dans la plupart des cas, le consommateur principal est le gestionnaire immobilier, le propriétaire ou le conseil de copropriété.
  • Les clients qui achètent leur électricité auprès d’un détaillant d’énergie paient le tarif de l’électricité fixé dans leur contrat. À la fin de leur contrat avec un détaillant d’énergie, ils auront le choix entre la tarification selon l’heure de consommation et la tarification par palier. Pour plus de détails sur votre contrat d’énergie, contactez votre détaillant d’énergie.

 

Vous avez d’autres questions?

Contactez-nous ou contactez votre service public d’électricité.

Si vous souhaitez passer à la tarification par palier, vous devez contacter votre service public d’électricité pour obtenir le formulaire de choix. La CEO ne traite pas les demandes de changement de grille tarifaire..