Gérer vos frais avec les tarifs selon l’heure de consommation

13 octobre 2020 - La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a annoncé aujourd’hui de nouveaux prix d’électricité pour les ménages et les petites entreprises, qui entreront en vigueur le 1er novembre selon le cadre de la grille tarifaire réglementée (GTR). Les heures de la tarification selon l’heure de la consommation en hiver et le seuil de palier en hiver pour les clients résidentiels, qui ont été maintenus pour la période de l’été 2020, resteront en vigueur le 1er novembre. Depuis le 1e  juin 2020, les clients résidentiels et les petites entreprises assujettis à la tarification selon l’heure de consommation paient un tarif d’électricité fixe de 12,8 ¢/kWh pour toutes les heures de la journée dans le cadre de la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Ce tarif fixe prendra fin le 31 octobre 2020. 

Si vous êtes un client résidentiel ou une petite entreprise qui paie des tarifs selon l’heure de consommation, vous pouvez choisir de passer à des tarifs par paliers à partir du 13 octobre 2020.

  •  

 

La grande majorité des foyers et des petites entreprises de l’Ontario paient des tarifs selon l’heure de consommation pour l’électricité. Nous fixons ces tarifs. Comprendre la façon dont fonctionnent les tarifs selon l’heure de consommation est la première étape envers la gestion de vos frais d’électricité. Saviez-vous qu’il est plus économique de brancher votre ordinateur à 21 h qu’à 9 h? Ou que vous payez moins en électricité en utilisant votre tondeuse électrique les fins de semaine plutôt que pendant la semaine? En modifiant votre consommation d’électricité à des heures où les tarifs sont plus bas, vous pouvez réduire vos frais d’électricité.

Périodes de tarifs d’électricité selon l’heure de consommation

Téléchargez ce graphique (pdf)

Périodes de tarifs d’électricité selon l’heure de consommation

Périodes de tarifs d’électricité selon l’heure de consommation

Les tarifs selon l’heure de consommation varient en fonction du moment où l’électricité est consommée. Il existe trois périodes de consommation :

  • Période creuse, moment où la demande d’électricité est la moins élevée. Les ménages ontariens et les petites entreprises consomment la plus grande partie de leur énergie – en fait près des deux tiers – au cours de cette période.

    Période médiane, moment où la demande est modérée. Elle se situe pendant la journée, mais non aux heures de pointe.

    Période de pointe, moment où la demande est la plus élevée. Il s’agit du moment le plus actif de la journée; c’est le moment où les gens font la cuisine, démarrent les ordinateurs, allument le chauffage ou la climatisation.

Pourquoi les tarifs selon l’heure de consommation varient

Les tarifs selon l’heure de consommation varient en fonction de la demande. Ils sont au plus bas lorsque la demande est la moins élevée : pendant les soirées, les fins de semaine et les jours fériés.

En Ontario, lorsque la demande est plus faible, la majorité de l’électricité que nous consommons provient des centrales nucléaires et des grandes centrales hydrauliques, qui sont conçues pour être exploitées en tout temps. Il s’agit de la production de l’énergie de base.

Au début de la journée, plus de personnes allument les lumières et les appareils électroménagers, et les entreprises augmentent la cadence de leurs activités. Il s’agit de moments où la demande en électricité est élevée. Si toute l’énergie de base est utilisée, la province a recours à d’autres sources d’énergie telles que le gaz naturel, qui est habituellement plus coûteux que l’énergie de base.

Les tarifs selon l’heure de consommation suivent un modèle semblable : lorsque la demande en électricité augmente, les coûts augmentent, et lorsqu’elle diminue, les coûts diminuent.

Périodes de tarifs d’été et d’hiver

Les gens utilisent l’électricité de façon différente selon la saison. Nous avons donc établi deux périodes de tarifs selon l’heure de consommation l’été et l’hiver. Peu importe la saison, les tarifs les plus bas sont en vigueur toute la journée pendant les fins de semaine et les jours fériés. Les diagrammes ci-dessous indiquent quand les tarifs selon l’heure de consommation s’appliquent pendant l’été (1er mai au 31 octobre) et pendant l’hiver (1er novembre au 30 avril).

Jours de la semaine pendant l'été

Jours de la semaine pendant l'été

1er mai au 31 octobre

En été, la consommation d’électricité atteint son plus haut niveau pendant la partie la plus chaude de l’après-midi, lorsque les climatiseurs fonctionnent à plein régime. Les heures de pointe sont donc en mi-journée.

Jours de la semaine pendant l'hiver

Jours de la semaine pendant l'hiver

1er novembre au 30 avril

En hiver, de plus courtes périodes de lumière naturelle signifient que la consommation d’électricité atteint son plus haut niveau deux fois : le matin lorsque les gens se réveillent, allument leurs lumières et mettent leurs appareils électroménagers en marche, et lorsque les gens reviennent du travail. Pour en tenir compte, deux périodes de pointe sont établies.

La conservation est une autre façon d’aider à gérer votre facture d’électricité. Découvrez les programmes actuels de conservation d’énergie

Votre facture indique l’électricité que vous consommez

Votre service public d’électricité mesure votre consommation d’électricité en kilowattheures (kWh). Votre facture indique le nombre de kilowattheures que vous avez consommé pendant la période de facturation.

Un kilowattheure correspond à une consommation de 1 000 watts d’électricité en une heure. Par exemple:

  • Si vous faites fonctionner dix ampoules DEL de 100 watts chacune pendant une heure, cela signifie que vous aurez consommé 1 kWh d’électricité durant cette période.
  • Si vous faites fonctionner une seule ampoule de 60 watts pendant 17 heures, cela correspond également à 1 kWh d’électricité.