Tarifs du gaz naturel

Consultez les tarifs de fourniture du gaz naturel et les raisons pour lesquels ils varient pendant l’année.
Tarifs du gaz naturel

Dans le cadre de notre mandat, nous établissons les tarifs du gaz naturel que vous consommez dans votre résidence ou petite entreprise si vous êtes un client d’Enbridge Gas Distribution, d’Union Gas Limited ou de Natural Resource Gas Limited. Nous approuvons aussi les tarifs que ces fournisseurs vous facturent pour distribuer le gaz naturel jusqu’à vous. Nous ne fixons pas les prix de Kitchener Utilities ni d’Utilities Kingston.

Nous ne réglementons pas non plus les prix que les détaillants de gaz naturel facturent dans leurs contrats. Ni ce que les entreprises facturent pour louer, réparer ou entretenir des chauffe-eau.

Consultez la description de tous les frais qui apparaissent sur votre facture de gaz naturels.

Tarifs de fourniture du gaz naturel actuels

Tarifs du gaz naturel en date du 1er octobre 2017

 
Union Gas Limited (South) * 17,1859 ¢/m³
Enbridge Gas Distribution Inc. 10,5580 ¢/m³
Natural Resource Gas Limited ** 17,7694 ¢/m³
*Le tarif de Union South comprend les frais de transport.
**Le tarif de Natural Resource Gas Limited comprend les frais d’entreposage et de transport.
Pour connaître l’incidence de ces tarifs de gaz naturel sur votre facture, consultez notre Calculatrice de facture de gaz naturel.

 

Consultez l’historique des tarifs du gaz naturel

À quelle fréquence est-ce que la Commission de l’énergie de l’Ontario établit de nouveaux tarifs?

Nous établissons les prix du gaz naturel que vous consommez (fourniture) 4 fois par année.

Le gaz naturel est un produit de base échangé sur les marchés nord-américains. Les prix fluctuent à la hausse ou à la baisse en fonction de la fourniture et de la demande actuelles. Les événements météorologiques importants peuvent également influencer la valeur marchande.

Nous interdisons aux fournisseurs de l’Ontario de réaliser des profits sur la vente de gaz naturel. Ils doivent vous facturer le prix qu’ils paient pour acheter le gaz naturel sur le marché libre, sans aucune majoration.

Tous les trois mois, les fournisseurs nous demandent d’ajuster leurs tarifs de fourniture pour couvrir ce qui suit :

  • Les coûts futurs. Les fournisseurs estiment la quantité de gaz naturel qu’ils s’attendent à ce que leurs clients consomment en fonction des années précédentes. Ensuite, ils évaluent la valeur marchande du gaz naturel pour les 12 prochains mois.
  • Les coûts antérieurs. Les fournisseurs examinent également la différence entre la somme qu’ils avaient prévu que leurs clients paient et la somme réellement payée par les clients. Cette pratique se nomme rajustement du prix du gaz ou rajustement du coût du gaz sur votre facture. Le taux peut être augmenté ou diminué en conséquence. Par exemple, si un service public prélève plus d’argent des clients que ce qu’il a payé pour le gaz naturel dans le passé, la différence est créditée aux clients par l’intermédiaire d’un prochain tarif plus bas. À l’inverse, si le service public prélève une somme inférieure, le prochain tarif sera plus élevé.

Ces prévisions ne sont jamais exactes, car elles sont établies longtemps avant que les fournisseurs achètent réellement le gaz naturel. Nous ajustons les frais de fourniture périodiquement pendant l’année, cela permet d’éviter que les clients ou le service public doivent verser une somme importante.

Donner votre opinion sur les tarifs de distribution du gaz naturel

Consultez la page des demandes en cours pour vérifier si votre fournisseur a déposé une demande pour modifier ses tarifs de distribution. Si oui, vous pouvez :

  • Consulter ce qu’il demande, pour quelles raisons et donner votre opinion en ligne.
  • Consulter l’horaire des rencontres communautaires et des audiences et ainsi être présent.
  • Consulter les documents associés au cas.

Influence des facteurs saisonniers sur les coûts

Les coûts sont également influencés par les saisons. Puisque le gaz naturel est la principale source d’énergie utilisée pour le chauffage en Amérique du Nord, il est habituellement plus coûteux au cours de la période hivernale. La plupart des services publics achètent la quantité de gaz naturel dont ils prévoient avoir besoin au cours de la période estivale lorsque son prix est plus bas. Ensuite, ils entreposent l’approvisionnement jusqu’à l’hiver et vous le distribuent lorsque vous en avez besoin pour le chauffage de votre maison ou de votre petite entreprise.

Il peut y avoir des répercussions importantes sur vos tarifs si les conditions météorologiques ne sont pas tout à fait comme prévues. Par exemple, si l’hiver est plus froid ou plus long que prévu, le fournisseur pourrait avoir à acheter du gaz naturel supplémentaire à un coût plus élevé. Étant donné que le fournisseur achète le gaz naturel à son coût réel, le service public doit facturer les coûts supplémentaires à ses clients. À l’inverse, si le prix est plus bas que les prévisions, les clients recevront un crédit.

Est-ce que les tarifs varient selon les fournisseurs?

Chaque fournisseur a des tarifs de fourniture différents. Les tarifs de distribution varient aussi en fonction de nombreux facteurs, notamment leurs coûts de fonctionnement. Ce tableau présente les tarifs de fourniture pour chacun des trois fournisseurs de gaz naturel dont nous établissons les prix.

Tarifs du gaz naturel en date du 1er octobre 2017

Conséquences tarifaires annuelles pour un consommateur moyen (consommant 2 200 m3 par an)

Zone desservie

Augmentation/baisse totale annuelle *

Sud -51,19 $
Nord-Ouest -66,42 $
Nord-Est -20,99 $
* N’inclut pas les frais ou les crédits temporaires
 

Union Gas Limited a demandé à la Commission de l’énergie de l’Ontario de modifier les tarifs facturés à ses consommateurs à compter du 1er octobre 2017.

Dans la région Sud, il y a eu une baisse du prix du gaz naturel et des coûts de livraison. Cette baisse est compensée dans une certaine mesure par une augmentation du rajustement du prix du gaz naturel. Les factures annuelles globales des consommateurs de cette région vont diminuer.

Dans la région Nord-Est, il y a eu une baisse du prix du gaz naturel, du rajustement du prix du gaz naturel, des coûts de transport, du rajustement du prix de transport, des coûts de stockage et des coûts de livraison. Les factures annuelles globales des consommateurs du secteur Nord-Est vont diminuer.

Dans la région Nord-Ouest, il y a eu une baisse du prix du gaz naturel, des coûts de transport, du rajustement du prix de transport, des coûts de stockage et des coûts de livraison. Cette baisse est compensée dans une certaine mesure par une augmentation du rajustement du prix du gaz naturel. Les factures annuelles globales des consommateurs du secteur Nord-Ouest vont diminuer.

Les tarifs du gaz naturel sont fondés sur des prévisions prospectives pour les 12 prochains mois. Les prévisions ne sont jamais parfaites, de sorte que le prix facturé est normalement supérieur ou inférieur au prix réel du marché. Les variations sont consignées dans un compte d’écart et contrebalancées ultérieurement au moyen du mécanisme de rajustement trimestriel des tarifs (MRTT).

Zone de tarification

Prix du gaz naturel (¢/m3)

Rajustement du prix du gaz (¢/m3)

Prix effectif (¢/m3)

Sud * 13,7312 3,457 17,1859
Nord-Est ** 14,0136 0,9915 15,0051
Nord-Ouest 10,3795 1,1618 11,5413
* Les tarifs du gaz naturel pour Union Sud comprennent la totalité des coûts de transport. 
** Les tarifs du gaz naturel pour Union Nord-Est comprennent une portion des coûts de transport.  
 

Tarifs résidentiels de Union (par mois) (pdf)

 

Tarifs du gaz naturel en date du 1er octobre 2017

La CEO a approuvé les tarifs d’Enbridge en vigueur le 1er octobre. À compter du 1er octobre 2017, le frais de fourniture du gaz (y compris le rajustement trimestriel) = 10,5580 ¢/m3

Répercussions tarifaires annuelles pour un consommateur moyen (consommant 2 400 m3/année) = -51 $

Les tarifs du gaz naturel sont fondés sur des prévisions prospectives pour les 12 prochains mois. Les prévisions ne sont jamais parfaites, de sorte que le prix facturé est normalement supérieur ou inférieur au prix réel du marché. Les variations sont consignées dans un compte d’écart et contrebalancées ultérieurement au moyen du mécanisme de rajustement trimestriel des tarifs (MRTT).

Prix du gaz naturel ¢/m3

Rajustement du coût du gaz (¢/m3)

Prix effectif ¢/m3

9,8252 0,7328 10,5580

Tarifs résidentiels d’Enbridge (par mois) (pdf)

 

Tarifs du gaz naturel en date du 1er octobre 2017

La CEO a approuvé les tarifs suivants qui entreront en vigueur le 1er octobre 2017. 

Frais de fourniture du gaz (incluant le rajustement trimestriel) = 17,7694 ¢ par m3

Répercussion tarifaire annuelle pour un consommateur moyen (consommant 2 009 m3/année) = -28,46 $

La principale raison de ce changement de tarif est une diminution du prix que Natural Resource Gas Limited s’attend à payer pour le gaz naturel au cours des 12 prochains mois.

Remarque : Les tarifs du gaz naturel sont fondés sur des prévisions prospectives pour les 12 prochains mois. Les prévisions ne sont jamais parfaites, de sorte que le prix facturé est normalement supérieur ou inférieur au prix réel du marché. L’écart est suivi et rajusté à l’aide d’un crédit ou de frais facturés dans les applications subséquentes du mécanisme de rajustement trimestriel des tarifs (MRTT).

Répercussion totale sur la facture annuelle d’un consommateur moyen = -28,46 $ 

Tarifs résidentiels de NRG (par mois) (pdf)

 

Calculer votre facture de gaz naturel

Les fournisseurs distribuent le gaz naturel jusqu’à votre maison ou à votre entreprise et ils émettent vos factures. Utilisez notre calculatrice pour estimer votre facture de gaz naturel mensuelle. Vous pouvez également comparer votre facture actuelle avec un contrat offert par un détaillant de gaz naturel.

Utilisez notre calculatrice de facture dès maintenant.