Nous sommes l’organisme indépendant de réglementation de l’Ontario pour les secteurs de l’électricité et du gaz naturel Nous protégeons les consommateurs et prenons des décisions qui servent l’intérêt public. Notre objectif est de faire la promotion d’un secteur de l’énergie qui offre une source durable et efficace, pour aujourd’hui et demain Nous sommes une entité indépendante avec un conseil d’administration, une directrice générale, une chef, Services généraux et avocate générale, un chef de l’exploitation et des commissaires, dirigés par un commissaire en chef. 

1er octobre 2020 - La nouvelle structure de gouvernance de la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) entre en vigueur aujourd’hui, avec la nouvelle équipe de direction suivante :

  • Un nouveau conseil d’administration, dirigé par Richard Dicerni au poste de président. Le conseil d’administration est complété par John Knubley, Gerald Moncrief, Glenn O’Farrell et Marie Oswald.
  • Susanna Zagar, notre nouvelle directrice générale.
  • Lynne Anderson, la nouvelle commissaire en chef de la CEO.  

En outre, Allison Duff et Pankaj Sardana rejoignent Robert Dodds, Emad Elsayed et Michael Janigan en tant que commissaires.


Comment nous sommes structurés

Notre conseil d’administration, notre directrice générale et nos commissaires sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Le conseil d’administration supervise la gestion des activités et des affaires de la CEO et est responsable de la gouvernance de la CEO. Le président du conseil d’administration rend compte au ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines de la réalisation efficiente du mandat de la CEO. Il doit en outre veiller à l’indépendance des décisions prises par les commissaires et les autres intervenants qui traitent les demandes d’arbitrage de la CEO. Un comité décisionnel du conseil d’administration reçoit des renseignements de la commissaire en chef sur l’efficacité et la rapidité du traitement des demandes d’arbitrage et communique ces renseignements au conseil d’administration.

La directrice générale rend compte au conseil d’administration et est chargée de la gestion efficace et efficiente du fonctionnement. Elle dirige le comité des cadres supérieures dans la mise en œuvre des activités de la CEO et dans l’élaboration, la mise en œuvre et la production de rapports au conseil d’administration sur les activités de la CEO.  La directrice générale est également chargée d’élaborer les codes de l’électricité et les règles sur le gaz naturel qui régissent les activités de nombreuses entités que nous réglementons. Le comité des cadres supérieurs est composé de la directrice générale, de la commissaire en chef, de la chef, Services généraux et avocate générale, et du chef de l’exploitation.

La commissaire en chef est chargée de veiller au traitement efficace et rapide des demandes d’arbitrage de la CEO, d’affecter des commissaires pour présider les audiences et d’établir des règles de pratique et de procédure qui régissent le processus d’audience. La commissaire en chef rend compte à la directrice générale de l’efficacité et de la rapidité du traitement des demandes d’arbitrage. Les commissaires sont responsables de prendre des décisions indépendantes concernant les requêtes et les autres questions dont est saisie la CEO et auxquelles ils sont affectés par le commissaire en chef.

La chef des Services généraux et avocate générale assure la direction des équipes responsables de la politique stratégique, des finances, des technologies de l’information, des installations, des ressources humaines, des affaires juridiques et des relations publiques. 

Le chef de l’exploitation assure la direction des équipes des requêtes, de la protection du consommateur et rendement de l’industrie et du Bureau du registraire.