À propos de nous

Découvrez qui supervise la Commission de l’énergie de l’Ontario et le secteur de l’énergie.
À propos de nous

La Commission de l’énergie de l’Ontario est une entité indépendante. Notre objectif est de faire en sorte que le domaine de l’énergie reste un secteur fiable et durable, aujourd’hui comme demain, et que vos droits en matière d’énergie soient protégés. Nous avons composée de membres à temps plein et à temps partiel, d’une équipe de direction et de personnel de soutien.

Le 14 juillet 2020 - Dans le cadre de son processus de modernisation de la Commission de l’énergie de l’Ontario, la province recommande la nomination de Susanna Zagar comme nouvelle directrice générale de la CEO et de Lynne Anderson comme nouvelle commissaire en chef de la CEO. La province a également recommandé des nominations initiales dans le cadre de la nouvelle structure de gouvernance, et a reconduit un certain nombre de membres actuels du conseil d’administration de la CEO. Cette structure de gouvernance repensée entrerait en vigueur à l'automne 2020 après la proclamation de modifications apportées en vertu de l'annexe 2 de la Loi de 2019 pour réparer le gâchis dans le secteur de l'électricité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines.

Le 31 janvier 2020 - Le ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines annonce aujourd’hui la nomination de Richard Dicerni au poste de conseiller spécial à la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO), afin de soutenir la transition de l’organisation vers une nouvelle structure de gouvernance. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à renforcer la confiance et la transparence du secteur énergétique de l’Ontario. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines.

Notre structure

Les membres de la Commission sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil. Les nominations respectent les procédures du Secrétariat des nominations publiques du gouvernement de l’Ontario.

Le président et ses deux vice-présidents sont chargés de superviser la gestion et les opérations de la Commission. Ils forment le comité de gestion.

Le Comité de surveillance du marché est également sous la responsabilité de la Commission de l’énergie de l’Ontario. Le Comité surveille activement le marché de gros de l’électricité afin de déceler une conduite inappropriée de la part des participants du marché ainsi que des failles et des inefficacités dans la conception du marché. Son travail vise à améliorer les règles et procédures qui régissent le marché de l’électricité de gros en Ontario.

Principes directeurs de nos opérations

Le président fait en sorte que la Commission, y compris son comité de gestion, mène ses affaires conformément aux principes de gestion suivants :

  • Conduite éthique
  • Utilisation prudente, efficace et légitime des ressources publiques
  • Équité
  • Service de grande qualité offert au public