Mise en œuvre du stockage dans le système électrique de l’Ontario

La CEO fait le nécessaire pour lever les obstacles à l’intégration du stockage de l’énergie en assurant une réponse réglementaire cohérente qui fait avancer l’innovation et apporte de la certitude au secteur.

Le secteur de l’énergie est au cœur d’une transition importante, dans laquelle le stockage de l’énergie crée de nouvelles opportunités permettant de fournir un service de distribution d’électricité plus rentable et plus fiable. La CEO reconnaît qu’elle doit assumer un rôle de chef de file en fournissant des garanties au secteur tout en offrant de la valeur pour le public, et qu’elle a pour responsabilité de bien faire comprendre les répercussions générales de tout changement apporté au cadre réglementaire.

En conséquence, la CEO a piloté de nombreuses initiatives pour mieux permettre l’intégration des ressources de stockage, notamment le stockage sur batterie, lorsqu’elles offrent une valeur ajoutée aux consommateurs.

Intégration du stockage de l’énergie – notre parcours

Nous avons soutenu l’intégration du stockage de l’énergie avec les initiatives suivantes :

  • L’incorporation du stockage d’énergie dans les directives sur la conservation et la gestion de la demande pour les distributeurs d’électricité. En décembre 2021, la CEO a publié une mise à jour des directives sur la conservation et la gestion de la demande qui, entre autres choses, reconnaît le stockage — que ce soit en amont des compteurs, au niveau de la distribution ou de la transmission — comme un moyen de répondre aux besoins spécifiques du système. Elles proposent également des options pour le recouvrement des coûts du distributeur lorsque les activités de conservation et gestion de la demande du distributeur génèrent également des revenus sur les marchés administrés par la Société indépendante d’exploitation du réseau électrique (SIERE).
     
  • Modernisation, normalisation et rationalisation des exigences de connexion, ainsi que des procédures pour le stockage et les autres RÉD. Pour ce faire, des modifications ont été apportées au Code des réseaux de distribution qui entrera en vigueur le 1er octobre 2022, dans le cadre de notre processus d’examen du raccordement des RÉD.
     
  • Facilitation de l’adoption des ressources énergétiques distribuées (RÉD), y compris le stockage, afin de maximiser la valeur pour les consommateurs. En mars 2021, nous avons lancé la consultation sur le Cadre pour l’innovation énergétique afin d’atteindre cet objectif. Un groupe de travail se penche actuellement sur les questions liées à l’adoption et à l’intégration des RÉD. Il est prévu qu’il remette un rapport à la CEO au plus tard en juin 2022 avec des recommandations sur la façon dont les distributeurs d’électricité peuvent évaluer les avantages et les coûts des RÉD par rapport aux fils et poteaux traditionnels, ainsi que des mesures incitatives pour les distributeurs afin que ceux-ci adoptent des solutions de RÉD tierces pour répondre aux besoins du système.
     
  • Examen de la facturation des installations de stockage d’énergie. Une audience sur tarifs de transport uniformes est en cours. Dans les phases futures, cette procédure est appelée à examiner la base de la facturation des installations de stockage d’énergie et les seuils de facturation de la charge brute. La demande de facturation de la charge brute inclut non seulement la charge nette d’un consommateur, mais généralement toute charge de client fournie par des installations de production/stockage intégrées en amont des compteurs supérieure à un mégawatt (ou deux mégawatts si la source d’énergie est renouvelable).
     
  • Permettre aux distributeurs d’électricité d’utiliser le stockage pour répondre aux besoins du système. Dans un Bulletin publié en août 2020, nous avons assuré que les dispositifs de stockage en amont des compteurs devraient être considérés comme une activité de distribution si le but principal est de remédier à un problème de fiabilité du service comparativement médiocre.
     
  • Proposer des conseils en matière de réglementation afin de soutenir l’intégration des technologies, y compris pour le stockage, grâce à notre Espace innovation CEO. Lancé en 2019, l’Espace innovation peut également accorder un allègement temporaire d’une exigence réglementaire en vue de permettre la conduite de projets pilotes. En janvier 2022, nous avons dévoilé l’Espace innovation 2.0, qui améliore la clarté et la transparence tout en offrant des possibilités de dialogue supplémentaires.

Lever les obstacles au stockage est un effort collectif et nous remercions les organisations du secteur qui ont collaboré avec nous lorsque nous avons mené à bien ces initiatives. En ce sens, nous avons fait le point sur ces initiatives auprès de la SIERE dans le cadre d’un rapport qu’elle a soumis au ministère de l’Énergie. Pour en savoir davantage, consultez l’actualisation de la SIERE sur l’état des obstacles aux ressources de stockage en Ontario.