Secteur de l’énergie de l’Ontario

Le gouvernement de l’Ontario, par la voix du ministère de l’Énergie, établit la politique globale du secteur de l’énergie. Cela est fait principalement par l’entremise de règlements et de lois.

La Commission de l’énergie de l’Ontario réglemente le secteur de l’énergie. Nous veillons à ce que les entreprises des secteurs de l’électricité et du gaz naturel en Ontario obéissent aux règles. En tant qu’organisme gouvernemental indépendant, notre objectif est de promouvoir un secteur énergétique viable, durable et efficace qui offre aux consommateurs des services d’énergie fiables et rentables. En savoir plus sur notre mission et notre mandat.

Le secteur de l’électricité

La CEO et le réseau électrique

 

Différentes entreprises et organisations contribuent à fournir une source d’énergie fiable aux résidences et aux entreprises de l’Ontario lorsqu’elles en ont besoin, notamment :

Génératrices

Les génératrices produisent l’électricité que nous consommons. On y trouve les installations alimentées par de l’énergie nucléaire, hydraulique, éolienne ou solaire ou par le gaz naturel. La plus grande génératrice est celle d’Ontario Power Generation, une entreprise provinciale. Voici comment se présente la production d’électricité en Ontario aujourd’hui :

 

Transporteurs

Une fois produite, l’électricité circule partout en Ontario dans des lignes de transport à haute tension. Ces lignes, dont la plupart appartiennent à Hydro One et sont exploitées par celle-ci, permettent de transporter l’électricité depuis les génératrices jusqu’aux services publics locaux. À ce stade, l’électricité passe dans des transformateurs qui abaissent la tension. L’électricité est ensuite transportée par les lignes de distribution.

Distributeurs

Les services publics locaux, aussi connus sous le nom de distributeurs, possèdent et exploitent les lignes à haute tension qui assurent la distribution de l’électricité jusqu’à votre domicile ou votre entreprise. Ils sont responsables de vous facturer le produit et d’offrir des programmes de conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre service public local, consultez les tableaux de bord du rendement des services publics d’électricité.

Détaillants

Vous pouvez choisir à qui vous voulez acheter votre électricité. La plupart des Ontariens (environ 95 %) achètent leur électricité à leur service public local. Si vous ne faites rien, vous achetez automatiquement l’électricité à votre service public local, et vos tarifs d’électricité seront fixés par la Commission de l’énergie de l’Ontario. Nous interdisons aux services publics de réaliser des profits sur la vente d’électricité.

Toutefois, si vous choisissez d’acheter votre électricité à une entreprise privée qui vend de l’électricité sous contrat, c’est-à-dire un détaillant d’électricité, vous payerez le prix convenu dans le contrat. Il existe de nombreux détaillants d’électricité qui offrent des contrats de vente d’électricité aux consommateurs à l’échelle de la province. Consultez une liste des détaillants d’électricité autorisés en Ontario.

L’électricité est transportée à votre domicile ou entreprise par les mêmes lignes, et ce, peu importe de qui vous l’achetez.

La Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE)

La SIERE assure l’équilibre entre l’offre et la demande de l’électricité en Ontario. La SIERE gère la circulation de l’électricité dans les lignes de transport de la province et fait le lien entre les génératrices qui produisent l’électricité, les transformateurs qui la transportent partout dans la province, les services publics locaux qui la distribuent aux résidences et aux entreprises ainsi que les entreprises industrielles qui la consomment en grande quantité. La SIERE assure la coordination du système d’alimentation et veille à ce que l’Ontario ait suffisamment d’électricité à long terme. Elle coordonne également les efforts de conservation à l’échelle provinciale.

Consultez le site Web de la SIERE.

Le secteur du gaz naturel

"La CEO et le réseau de distribution du gaz naturel"

 

Plusieurs entreprises différentes jouent un rôle dans la fourniture fiable de gaz naturel aux résidences et entreprises de l’Ontario.

Producteurs

Les producteurs sont des entreprises qui s’adonnent à l’exploration, à la production ou à la transformation du gaz naturel. Le gaz naturel utilisé en Ontario provient majoritairement de l’Alberta.

Transporteurs et entreprises de stockage

Le gaz naturel en Ontario, qui provient de l’Ouest canadien et des États-Unis, est transporté dans des pipelines de transport à haute pression de grand diamètre, tels que le pipeline transcanadien, puis est distribué par des pipelines à basse pression de plus faible diamètre qui appartiennent aux services publics locaux. Le gaz naturel est stocké dans des installations souterraines reliées au réseau de canalisation. Les distributeurs de gaz naturel possèdent souvent leurs propres installations de stockage. Les installations de stockage aident à réduire le coût du gaz naturel en permettant aux entreprises d’acheter le gaz lorsque les prix sont bas et de le stocker pour une utilisation ultérieure.

Distributeurs

Les distributeurs, aussi connus sous le nom de services publics, possèdent les pipelines et l’équipement qui assurent la distribution du gaz naturel jusqu’à votre domicile ou votre entreprise. Il n’existe qu’une poignée d’importants fournisseurs de service public de gaz en Ontario. Nous réglementons les tarifs de trois d’entre eux : Enbridge Gas Distribution Inc., Union Gas Limited et Natural Resource Gas Limited. Pour obtenir des renseignements sur le rendement de ces services publics, consultez nos annuaires des distributeurs de gaz naturel.

Détaillants de gaz naturel

Vous pouvez choisir à qui vous voulez acheter votre gaz naturel. La plupart des Ontariens (environ 95 %) achètent leur gaz naturel à leur service public. Si vous ne faites rien, vous achetez automatiquement le gaz naturel à votre service public, et les tarifs sont approuvés par la Commission de l’énergie de l’Ontario si vous êtes servi par Enbridge, Union Gas ou Natural Resource Gas. Nous interdisons aux services publics de réaliser des profits sur la vente de gaz naturel.

Si vous choisissez d’acheter votre gaz naturel à une entreprise privée qui vend du gaz naturel sous contrat, c’est-à-dire un détaillant de gaz naturel, vous payerez le prix convenu dans le contrat. Il existe de nombreux détaillants de gaz naturel qui offrent des contrats de vente de gaz naturel aux consommateurs à l’échelle de la province. Consultez une liste des détaillants de gaz naturel autorisés en Ontario.

Le gaz naturel est transporté jusqu’à votre domicile ou entreprise par votre service public, et ce, peu importe de qui vous l’achetez.