Cette page comporte des renseignements importants qui vous aideront à comprendre les contrats d’approvisionnement en énergie ainsi que vos droits. Si, après cette lecture, vous souhaitez en savoir plus sur les options qui pourraient s’offrir à vous, vous trouverez au bas de cette page la liste des sites Web des détaillants d’énergie qui offrent actuellement des contrats d’approvisionnement en énergie aux consommateurs résidentiels et aux petites entreprises en Ontario.

Connaissez les faits

Connaissez vos droits.

  • Le représentant du détaillant d’énergie doit vous remettre sa carte d’affaires et vous montrer le porte-nom de sa compagnie.
  • Votre facture d’électricité est confidentielle. Elle comporte des renseignements personnels comme votre numéro de compte et votre consommation. Le représentant n’a besoin de ces renseignements que si vous décidez de conclure avec lui un contrat d’approvisionnement en énergie.

 

Les détaillants d’énergie ne sont pas votre service public, ni le gouvernement, ni la CEO.

  • Toutefois, nous ne réglementons pas les tarifs des détaillants d’énergie.

 

Vous n’êtes pas tenu de signer les contrats d’approvisionnement présentés par des représentants de détaillants d’énergie qui sont venus vous les vendre à votre domicile.

  • Les détaillants d’énergie peuvent venir à votre domicile et vous donner des informations à certains moments, mais ne peut pas laisser une copie d’un contrat avec vous.
  • Vous avez le choix : Vous pouvez décider de conclure un contrat avec un détaillant d’énergie autorisé ou vous pouvez acheter votre électricité ou votre gaz naturel à votre service public. Les tarifs des contrats ne sont pas réglementés par la CEO.
  • Vous continuerez de vous approvisionner en gaz naturel ou en électricité que vous concluiez ou non un contrat d’approvisionnement en énergie.
  • Que vous ayez ou non conclu un contrat, vous serez admissible aux programmes du gouvernement ou de votre service public, dont les programmes de conservation.

 

Les économies ne sont pas garanties.

  • Votre contrat d’approvisionnement en énergie ne vous fera pas nécessairement réaliser des économies. Informez-vous sur le détaillant. Prenez le temps de lire le contrat et de Comparer les tarifs qu’il offre à ceux de votre service public. Assurez-vous de bien comprendre la somme que vous allez payer en vertu de ce contrat.
Pour comparer les tarifs, utilisez la calculatrice en ligne de la Commission

Avant de conclure un contrat, obtenez une comparaison à jour des tarifs. À l’aide de la calculatrice de la CEO, comparez votre facture d’énergie et les tarifs offerts dans le contrat.

 

Prochaines étapes : Si vous concluez un contrat. 

  • Si vous décidez ultérieurement de signer un contrat d’approvisionnement en énergie, le détaillant d’énergie doit vous fournir les documents suivants afin que vous puissiez prendre une décision éclairée : le contrat d’approvisionnement en énergie, le document d’information et une comparaison des prix. Assurez-vous de lire tous les renseignements.

 

En savoir plus sur les contrats d’approvisionnement en énergie

Nous avons également d’autres renseignements et outils pour vous aider à prendre une décision éclairée :

Découvrez quoi faire avant de signer un contrat d’approvisionnement en énergie
Découvrez quoi faire après avoir signé un contrat d’approvisionnement en énergie
Découvrez la méthode de renouvellement des contrats d’approvisionnement en énergie

 

Plaintes contre les détaillants d’énergie

À titre d’organisme de réglementation de l’énergie en Ontario, l’une de nos tâches consiste à établir des règles qui protègent les clients résidentiels et les petites entreprises clientes dans leurs rapports avec les détaillants d’énergie. Une autre de nos tâches consiste à nous assurer que les détaillants d’énergie autorisés respectent les lois et les règles qui protègent les clients, notamment :

la Loi de 2010 sur la protection des consommateurs d’énergie
le Electricity Retailer Code of Conduct de la Commission de l’énergie de l’Ontario (pdf) (en anglais seulement)
le Code of Conduct for Gas Marketers de la Commission de l’énergie de l’Ontario (pdf) (en anglais seulement)

Nous nous efforçons d’assurer votre protection lorsque :

  • nous délivrons des permis aux détaillants d’énergie;
  • nous vous aidons à trouver des solutions aux difficultés que vous éprouvez avec des détaillants d’énergie;
  • nous enquêtons sur les cas où nous soupçonnons qu’un détaillant d’énergie contrevient aux règles;
  • nous prenons des mesures correctives si nous apprenons qu’un détaillant d’énergie contrevient aux règles;
  • nous vous fournissons de l’information à propos de vos droits et de vos responsabilités lors de la signature d’un contrat d’approvisionnement en énergie.

Si nous déterminons qu’un détaillant d’énergie enfreint les règles, nous pouvons prendre des mesures d’exécution. Par exemple, nous pouvons imposer une pénalité ou une amende allant jusqu’à un million de dollars par jour, ou suspendre ou retirer le permis d’un détaillant d’énergie.

Les étapes à suivre pour mettre en œuvre des mesures d’application de la loi sont énoncées dans les lois, et le détaillant d’énergie a la possibilité de raconter sa version des faits avant que nous prenions notre décision finale.

Cliquez ici pour voir la liste des procédures d’exécution de la CEO et leurs résultats
Cliquez ici pour en savoir plus sur nos processus de conformité et d’application de la loi

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2015 concernant les détaillants d'électricité (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Contrats Annulations, contrats invalides, montants des remboursements 242
2. Ventes en personne Inconduite du représentant, renseignements trompeurs, documents incomplets 191
3. Ventes par Internet Présence de l'agent durant l'inscription 23
4. Renouvellements Non-respect des procédures 18
5. Vérification Non-respect des procédures 10
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les détaillants d'électricité obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Les 5 plaintes des consommateurs les plus fréquentes en 2015 concernant les agents de commercialisation de gaz naturel (en ordre de fréquence)

Problème Description No.
1. Contrats Annulations, contrats invalides, montants des remboursements 120
2. Ventes en personne Inconduite du représentant, renseignements trompeurs, documents incomplets 81
3. Renouvellements Non-respect des procédures 23
4. Ventes par Internet Présence de l'agent durant l'inscription 7
5. Vérification Non-respect des procédures 4
 

Note: Ces chiffres n'indiquent pas si les agents de commercialisation de gaz naturel obéissaient ou non aux règles et aux règlements.

Détaillants d’électricité

par tranches de 1 000 clients nouveaux ou renouvelés

Plaintes : détaillants d’électricité 2015

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Plaintes : détaillants d’électricité 2014

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Plaintes : détaillants d’électricité 2013

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus
** Il y avait seulement 1 ou 2 nouveaux contrats de faible volume en 2013, le nombre réel de plaintes reçues pour l'année est montré

Plaintes : détaillants d’électricité 2012

 

Agents de commercialisation de gaz

par tranches de 1 000 clients nouveaux ou renouvelés

Plaintes : Agents de commercialisation de gaz 2015

 
* Obtenu 2 nouveaux contrats de faible volume en 2015, le nombre réel de plaintes pour l'année est indiquée

Plaintes : Agents de commercialisation de gaz 2014

 

Plaintes : Agents de commercialisation de gaz 2013

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

Plaintes : Agents de commercialisation de gaz 2012

 
* Si aucun chiffre n'a été fourni concernant le nombre de clients nouveaux ou renouvelés, le nombre total de plaintes déposées auprès de la Commission est indiqué dans le graphique au-dessus

 

Liste de détaillants d’énergie vendant actuellement des contrats en Ontario

Maintenant que vous connaissez les faits et vos droits – soit que vous n’êtes pas tenu de signer un contrat et qu’aucune économie n’est garantie – si vous souhaitez connaître les offres disponibles, voici la liste de sites Web des détaillants actifs vendant actuellement des contrats aux consommateurs résidentiels et aux petites entreprises en Ontario. Ces liens ouvriront une fenêtre distincte afin que vous puissiez continuer de consulter notre site Web et utiliser notre calculatrice de facture pour comparer les offres à votre facture de service public.

électricité

gaz naturel